mardi 28 avril 2009

La playlist de ma vie - I


A tout seigneur tout honneur. Ma première expérience musicale marquante fut à coup sûr le Panique Celtique de Manau comme je l'avais dit lors de mon article sur mon 20eme anniversaire. Je n'arrive plus à savoir si je l'avais reçu à Noël 98 ou pour mes 10 piges... mais toujours est-il que c'était la première fois que j'ai connu la sensation de vraiment apprécier une "oeuvre musicale". Premiers réflexes de fan boy aussi, les paroles connus sur les bouts des doigts, mon premier concert etc... Pas les t-shirts mais ça viendra plus tard :D

Comme tout le monde (enfin presque) j'avais été conquis par la reprise de la chanson traditionnelle bretonne Tri Martolod : La Tribu de Dana. Ce mélange de la "musique celtique" et du "rap" m'avait complétement enchanté. Me souviens encore de mon frère jouant à Spiro sur la Playstation 1 pendant que je lisais pour la 123136eme fois les paroles de L'avenir est un long passé..Alala..

Bon évidemment l'album ne me fait plus le même effet qu'avant mais j'avoue toujours esquissé un sourire à chaque fois que j'entends Mais qui est la Belette? ou Panique Celtique... voir carrément chanter à tue tête les paroles avec 3 g/L de sang mais c'est des circonstances atténuantes. Ma première madeleine de Proust tout simplement, le truc que même avec toute la meilleure volonté je n'arriverai jamais à ne pas aimer.

Musicalement parlant l'album est loin d'être une perle, le rap est sommaire, les compos simples mais efficaces et puis les paroles un poil bateau par moment mais comment s'attendre à autre chose vu le succès populaire de ce disque?

Et pendant ce temps là (1998) : Blind Guardian sortait son oeuvre majeur Nightfall in Middle Earth, Cannibal Corpse son Gallery of Suicide et The Offspring son Americana mais ceci est une autre histoire....

Balin

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Manau ! T'as bien dévié ! :) Lau

Kakhtus a dit…

Ha ! J'ai acheté le single à l'époque, mais quand même pas l'album.

Par contre j'écoutais l'album "L'Ecole du Micro d'Argent" de IAM en boucle, je sais pas si ça compte.