jeudi 27 novembre 2008
dimanche 23 novembre 2008
Hellfest 2009 - Premiers groupes en partance pour l'enfer...
+ Epica
+ Entombed
+ Napalm Death
+ Cathedral
+ Devil Driver
+ The Misfists
+ Gorgoroth
+ Enslaved
+ Anthrax
+ Stratovarius
+ Heaven & Hell
+ Manowar
Pas la peine de me demander où je serai les 19, 20 et 21 Juin prochains ;)
Balin
+ Entombed
+ Napalm Death
+ Cathedral
+ Devil Driver
+ The Misfists
+ Gorgoroth
+ Enslaved
+ Anthrax
+ Stratovarius
+ Heaven & Hell
+ Manowar
Pas la peine de me demander où je serai les 19, 20 et 21 Juin prochains ;)
Balin
samedi 22 novembre 2008
Il y a comme un problème ^^
Tiens je viens de me rendre compte qu'il y a un problème au niveau du compte à rebours sur le blog vu que j'ai l'album dans les mains. Je vais sûrement faire une chronique dessus, qui va ressembler à un pourrisage en règle vu ce que j'ai écouté pour le moment :) Ha oui je parle de Chinese Democracy bien sûr. Je sais pas quand je vais me pencher sur son cas mais va falloir du temps pour le digérer je pense (moins de 15 ans quand même)!
Premiers avis après 5 écoutes ( oui parce que je l'ai téléchargé avant et j'assume):
- C'est pas les GnR de 87
- C'est même pas les GnR
- Axl chante rudemment bien quand même
- Beaucoup trop de ballades à la con
- Les solos sont sympatoches, moins "Slashien" mais il y a du niveau
On se revoit très bientôt.
Balin
Premiers avis après 5 écoutes ( oui parce que je l'ai téléchargé avant et j'assume):
- C'est pas les GnR de 87
- C'est même pas les GnR
- Axl chante rudemment bien quand même
- Beaucoup trop de ballades à la con
- Les solos sont sympatoches, moins "Slashien" mais il y a du niveau
On se revoit très bientôt.
Balin
mercredi 19 novembre 2008
Mardi c'est série !
On a tout ses petites habitudes : lire le paquet de céréale en petit déjeunant ou L'Equipe aux chiottes, s'écouter Reign In Blood au réveil etc... Bref parmi mes petites manies j'ai un rituel : chaque mardi soir c'est matage des nouveaux épisodes de Gossip Girl et How I Met Your Mother. On va laisser de côté mon Gulty Pleasure ( comment je me la pète ) pour parler un peu de LA sitcom du moment, HIMYM ( pour les intimes ) comme vous l'avez si brillamment deviné !
Comme vous êtes aussi bilingue, vous avez traduit le titre de la série et vous avez donc trouver que la série parle de rencontre. Pour faire bref, en 2030 Ted raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère. Aidé par ses potes Marshall et sa fiancé Lily, Barney le copain de drague et Robin la supposé âme soeur du début de la série, il va chercher sa dulcinée dans le New York des années 2000. Voilà pour le scénario !
La critique maintenant ! Encore une fois je vais essayer de faire (cir)concis et précis.
Tout d'abord les persos sont méga attachants, entre un Ted loser mais classieux un Barney avec ses techniques de drague plus farfelues les unes que les autres, Marshall et Lily le couple parfait ( difficile de les différencier ses deux là) et Robin la journaliste loseuse mais classieuse ( mot scientifique pour dire bandante) il y en a pour tout les goûts !
Deuxièment un jeu d'acteur irréprochable notamment Neil Patrick Harris ( Barney ) qui rend son personnage absolument irrésistible (mais qui apparemment ne joue pas le grand frère dans Malcom, une de mes croyances s'effondre :( ).
Et puis il y cette histoire finement calculée : pas une seule fausse note entre les saisons, tout est fini dans les moindres détails. Et pourtant ce n'est pas une mince affaire pour une série basée sur les flash backs ( Friends qui n'en comporte que quelque uns a réussi à se planter, tiens première fois que je fais référence à Friends j'aurais penser le faire plus tôt :D). Certains épisodes sont absolument gigantesque : l'épisode avec l'ananas lors de la première saison, le dernier de la saison 2 pour ne citer qu'eux. Bref du grand art !
Mais... oui il faut toujours un mais... impossible de regarder HIMYM sans penser à Friends. Oui je suis d'accord ils boivent de l'alcool dans HIMYM alors que Chandler & Cie sont au café, oui ils ne sont que 5 alors que leurs glorieux ainés sont 6. Mais des jeunes New Yorkais qui passent leur temps au même bar ( café), assis à la même place sans donner l'impression d'aller au boulot, un dragueur qui couche sans rappeler les demoiselles le lendemain matin, un couple uni comme les doigts de la main, un coup de foudre dès le premier regard ça vous rappelle rien? Évidemment ! C'est le Friends du XXIeme siècle, même humour ( un peu la flemme de développer mais si vous êtes pas d'accord on peut parler en commentaire), même public visé et même plaisir à la sortie. Une série bien parti pour être Legen....... wait for it... DARY :)
Mais comment faire un article sur HIMYM sans en faire un sur Friends? Comment en faire un sur Friends sans en faire un sur Matthew Perry? Comment en faire un sur Matthew Perry sans en faire un sur Studio 60... Encore pas mal de lecture pour vous en perspective :)
A la prochaine
Balin
lundi 3 novembre 2008
Live Report - Heidenfest
Petit détour en Helvétie ce début novembre pour assister à la seule date Suisse de la très alléchante tournée Heidenfest. Au programme Finntroll, Primordial, Eluvietie, Equilibrium, Catamenia et Manegarm mais comme vous êtes intelligents et intéressé vous avez déjà jeté un coup d'oeil à l'affiche en ouverture du report. Le style étant en vogue en ce moment, on voit pas mal de jolies affiches se mettrent en place ( Cernunnos, Pagan Fest et maintenant Heidenfest).
Direction Pratteln et la salle du Z7 pour 6h de concerts bien festif ! La salle est plutôt bien foutu : la scène assez grande, il y a deux bars ainsi qu'un endroit pour se restaurer ( assez rare pour être signaler ). On notera aussi la très grande attention porté au volume sonore : les décibels grimpent très rarement au dessus des 105 comme la loi le stipule.... c'est un appareil qui mesure la puissance du son relié à un écran qui me le dit hein. Par contre pas d'interdiction de fumer à l'intérieur d'un lieu public chez nos amis suisses.
Premier groupe à monter sur les planches les suédois de Manegarm arrivent remonter comme des pendules, le chanteur ( aussi appelé Monsieur Balaise) assure sans aucun soucis aussi bien le chant clair que le chant hurlé et les chansons passent sans problème l'épreuve du live. Ma petite favorite Dodens Strand ne sera pas malheureusement pas joué mais difficile pour le groupe de montrer toutes les facettes de sa discographie en à peine 30 min!!! Mention spécial par ailleurs au violoniste, qui ressemble plus à un prof de maths en prépa, remarquable (même si je dois avouer que le violon c'est pas quand même un instrument dont j'ai pas eu l'occasion de voir souvent en live) . Le public semble assez réceptif au Black Folk du groupe et le concert se passe dans la bonne humeur. Première bonne nouvelle du soir !
Au tour maintenant des finlandais de Catamenia qui malheureusement pour eux vont faire tomber la pression immédiatement. En 30 minutes de passage et 4 chansons (!!)le groupe ne m'a pas convaincu du tout, dommage car j'aime beaucoup les albums Eternal Winter's Prophecy et Winternight Tragedies. La faute à un groupe apparemment pas super pas content d'être là et à une set list pas top du tout pour être franchement poli : deux titres pourris sur quatre ça fait beaucoup ! Encore une fois dommage car les deux dernières chansons étaient plutôt sympatoches et que je commençais à rentrer dans le show. Malgré cette semi déception j'aimerais bien les revoir dans de meilleurs circonstances. Ah oui, faudrait dire au guitariste soliste de pas rester derrière, avec un zoli feeling comme le sien c'est dommage...
On attaque les choses très sérieuses avec les jeunes allemands qui ont le vent en poupe en ce moment : Equilibrium. Après un premier opus Turis Fratyr très réussi ( une vraie petite bombe pour être plus précis) sorti en 2005, Equilibrium sort son deuxième opus cette année chez Nuclear Blast. Un peu décevant mais connaissant des morceaux de bravoures ( Mana notamment) le groupe semble destiné à un bel avenir. Le public qui se masse en masse devant la scène est du même avis que moi et déjà un wall of death se dessine sans qu'aucune chanson n'ai commencé ! 40 minutes de pur bonheur qui mettent en avant le dernier album mais qui n'oublient pas les classiques du groupe ( Met, Under Der Eiche). Une fosse déchainée connaissant les paroles par cœur ( pfff facile ils parlent allemand aussi), des titres à tomber à la renverse, une énergie folle, du charisme bref un concert extraordinaire ! Mais que je nuance un peu, en effet le chanteur m'a semblé à la peine à la fin du concert, de plus l'absence de batteur rend l'ensemble un peu trop "studio". Mais je chipote, ça restera un très bon moment. Petit détail pour finir, la présence d'une jolie bassiste n'empêche pas le fait que l'attention se porte sur le très classieux chanteur Helge Stang ( merci le site officiel pour le nom ^^), certains groupes devrait en prendre de la graine.... oui oui Sonic Syndicate par exemple.
Eluvessie maintenant... en fait non d'abord un peu à manger ! La présence d'un snack est un vrai plus même si on a mis 20 min pour avoir des frites T_T. La pose repas nous oblige à louper le début du concert des suisses. En 45 min de concert les Slipknot du folk ( 8 sur scène quand même hein) nous offre un apercu de leur rébarbatif discographie. C'est pas que je sois contre le groupe c'est juste que j'ai l'impression que l'on fait beaucoup de bruit pour rien : leur riffs sont pas folk pour un sous ce sont les instruments folklorique ( flûte, vielle à roux, scie sauteuse) qui donne cet aspect à leur musique. Mais le groupe rend quand même assez bien en live et Inis Mona c'est toujours un plaisir de l'entendre. Bref pas si mal que ça mais décidement pas ma tasse de thé!
Dans mon report du Wacken, j'avais émi le souhait de voir dans une ambiance intimiste le groupe Primordial ! Odin m'a entendu et c'est donc au tour des irlandais de monter sur scène pour heure et dix minutes d'un concert fort en émotion. A.A Nemtheanga toujours aussi charismatique dans son corpse paint vit véritablement sa musique notamment lors d'un As Rome Burns absolument sublime! Là encore la set list tourne autour de The Nameless Dead le, très réussi, dernier album du groupe. On peut reprocher par contre à la musique d'être un peu "décalé" dans un festival aussi festif' mais le show de Primordial permet de se reposer un peu avant la tornade trollesque finlandaise. Le concert n'est pas au goût de tout le monde puisque la fosse est bien vide malheuresement.... Moi j'ai bien aimé et j'en redemande, vivement un retour en France !
Enfin Finntroll en chair et en os ! J'ai toujours eu des excellents échos des shows des finlandais c'est donc confiant que je m'installe à moyenne distance de la scène. Autant le dire tout de suite, Finntroll en live c'est géant ! Leur chansons déjà excellentes sur cd sont transcendées par l'ambiance live : on touche la quasi perfection. La set list vire au best-of ( Trollhammaren, Jaktens Tid, etc...) et le public sautile joyeusement ! Encore une fois ce soir, le chanteur est absolument remarquable malgré ses 50 kilos tout mouillés. Par contre je suis pas sur que ça soit Trollhorn ( le compositeur du groupe, présent aussi dans Moonsorrow) qui occupait la place derrière les claviers. A vérifier ! A noter aussi un public globalement moins "en feu" que pour Equilibrium, la faute à la succession des concerts et au peu de répi entre chaque show. Une heure et dix minutes de show qui passe à la vitesse de la lumière et déjà les trolls repartent en back stage.
Excellent soirée même si on aurait aimé un peu plus de temps pour les premiers groupes. Une grosse déception pour Catamenia que j'imaginais plus bouge bouge que ça mais je suis sur que le groupe vaut mieux que ça dans un concert d'une bonne heure.
Merci à TeRyX pour m'avoir loger et à mon frère pour m'avoir accompagner (il me doit encore la place le p'tit salopiot).
Je viens de relire ce que je viens de faire et apparement je suis tombé amoureux des paranthèses ce qui rend la lecture assez compliquée ! Bravo si vous êtes arrivés jusque là :)
Par contre je ne ferais pas de report pour Dark Tranquillity, pas grand chose à dire mis à part : CA TUE ! Je posterais sûrement les photos de moi et le groupe quand je les receverai *groupie*. Sinon la première partie de ma récap' des JO commence à prendre forme, j'essaie de finir ça dès que possible.
A la prochaine.
Balin
Direction Pratteln et la salle du Z7 pour 6h de concerts bien festif ! La salle est plutôt bien foutu : la scène assez grande, il y a deux bars ainsi qu'un endroit pour se restaurer ( assez rare pour être signaler ). On notera aussi la très grande attention porté au volume sonore : les décibels grimpent très rarement au dessus des 105 comme la loi le stipule.... c'est un appareil qui mesure la puissance du son relié à un écran qui me le dit hein. Par contre pas d'interdiction de fumer à l'intérieur d'un lieu public chez nos amis suisses.
Premier groupe à monter sur les planches les suédois de Manegarm arrivent remonter comme des pendules, le chanteur ( aussi appelé Monsieur Balaise) assure sans aucun soucis aussi bien le chant clair que le chant hurlé et les chansons passent sans problème l'épreuve du live. Ma petite favorite Dodens Strand ne sera pas malheureusement pas joué mais difficile pour le groupe de montrer toutes les facettes de sa discographie en à peine 30 min!!! Mention spécial par ailleurs au violoniste, qui ressemble plus à un prof de maths en prépa, remarquable (même si je dois avouer que le violon c'est pas quand même un instrument dont j'ai pas eu l'occasion de voir souvent en live) . Le public semble assez réceptif au Black Folk du groupe et le concert se passe dans la bonne humeur. Première bonne nouvelle du soir !
Au tour maintenant des finlandais de Catamenia qui malheureusement pour eux vont faire tomber la pression immédiatement. En 30 minutes de passage et 4 chansons (!!)le groupe ne m'a pas convaincu du tout, dommage car j'aime beaucoup les albums Eternal Winter's Prophecy et Winternight Tragedies. La faute à un groupe apparemment pas super pas content d'être là et à une set list pas top du tout pour être franchement poli : deux titres pourris sur quatre ça fait beaucoup ! Encore une fois dommage car les deux dernières chansons étaient plutôt sympatoches et que je commençais à rentrer dans le show. Malgré cette semi déception j'aimerais bien les revoir dans de meilleurs circonstances. Ah oui, faudrait dire au guitariste soliste de pas rester derrière, avec un zoli feeling comme le sien c'est dommage...
On attaque les choses très sérieuses avec les jeunes allemands qui ont le vent en poupe en ce moment : Equilibrium. Après un premier opus Turis Fratyr très réussi ( une vraie petite bombe pour être plus précis) sorti en 2005, Equilibrium sort son deuxième opus cette année chez Nuclear Blast. Un peu décevant mais connaissant des morceaux de bravoures ( Mana notamment) le groupe semble destiné à un bel avenir. Le public qui se masse en masse devant la scène est du même avis que moi et déjà un wall of death se dessine sans qu'aucune chanson n'ai commencé ! 40 minutes de pur bonheur qui mettent en avant le dernier album mais qui n'oublient pas les classiques du groupe ( Met, Under Der Eiche). Une fosse déchainée connaissant les paroles par cœur ( pfff facile ils parlent allemand aussi), des titres à tomber à la renverse, une énergie folle, du charisme bref un concert extraordinaire ! Mais que je nuance un peu, en effet le chanteur m'a semblé à la peine à la fin du concert, de plus l'absence de batteur rend l'ensemble un peu trop "studio". Mais je chipote, ça restera un très bon moment. Petit détail pour finir, la présence d'une jolie bassiste n'empêche pas le fait que l'attention se porte sur le très classieux chanteur Helge Stang ( merci le site officiel pour le nom ^^), certains groupes devrait en prendre de la graine.... oui oui Sonic Syndicate par exemple.
Eluvessie maintenant... en fait non d'abord un peu à manger ! La présence d'un snack est un vrai plus même si on a mis 20 min pour avoir des frites T_T. La pose repas nous oblige à louper le début du concert des suisses. En 45 min de concert les Slipknot du folk ( 8 sur scène quand même hein) nous offre un apercu de leur rébarbatif discographie. C'est pas que je sois contre le groupe c'est juste que j'ai l'impression que l'on fait beaucoup de bruit pour rien : leur riffs sont pas folk pour un sous ce sont les instruments folklorique ( flûte, vielle à roux, scie sauteuse) qui donne cet aspect à leur musique. Mais le groupe rend quand même assez bien en live et Inis Mona c'est toujours un plaisir de l'entendre. Bref pas si mal que ça mais décidement pas ma tasse de thé!
Dans mon report du Wacken, j'avais émi le souhait de voir dans une ambiance intimiste le groupe Primordial ! Odin m'a entendu et c'est donc au tour des irlandais de monter sur scène pour heure et dix minutes d'un concert fort en émotion. A.A Nemtheanga toujours aussi charismatique dans son corpse paint vit véritablement sa musique notamment lors d'un As Rome Burns absolument sublime! Là encore la set list tourne autour de The Nameless Dead le, très réussi, dernier album du groupe. On peut reprocher par contre à la musique d'être un peu "décalé" dans un festival aussi festif' mais le show de Primordial permet de se reposer un peu avant la tornade trollesque finlandaise. Le concert n'est pas au goût de tout le monde puisque la fosse est bien vide malheuresement.... Moi j'ai bien aimé et j'en redemande, vivement un retour en France !
Enfin Finntroll en chair et en os ! J'ai toujours eu des excellents échos des shows des finlandais c'est donc confiant que je m'installe à moyenne distance de la scène. Autant le dire tout de suite, Finntroll en live c'est géant ! Leur chansons déjà excellentes sur cd sont transcendées par l'ambiance live : on touche la quasi perfection. La set list vire au best-of ( Trollhammaren, Jaktens Tid, etc...) et le public sautile joyeusement ! Encore une fois ce soir, le chanteur est absolument remarquable malgré ses 50 kilos tout mouillés. Par contre je suis pas sur que ça soit Trollhorn ( le compositeur du groupe, présent aussi dans Moonsorrow) qui occupait la place derrière les claviers. A vérifier ! A noter aussi un public globalement moins "en feu" que pour Equilibrium, la faute à la succession des concerts et au peu de répi entre chaque show. Une heure et dix minutes de show qui passe à la vitesse de la lumière et déjà les trolls repartent en back stage.
Excellent soirée même si on aurait aimé un peu plus de temps pour les premiers groupes. Une grosse déception pour Catamenia que j'imaginais plus bouge bouge que ça mais je suis sur que le groupe vaut mieux que ça dans un concert d'une bonne heure.
Merci à TeRyX pour m'avoir loger et à mon frère pour m'avoir accompagner (il me doit encore la place le p'tit salopiot).
Je viens de relire ce que je viens de faire et apparement je suis tombé amoureux des paranthèses ce qui rend la lecture assez compliquée ! Bravo si vous êtes arrivés jusque là :)
Par contre je ne ferais pas de report pour Dark Tranquillity, pas grand chose à dire mis à part : CA TUE ! Je posterais sûrement les photos de moi et le groupe quand je les receverai *groupie*. Sinon la première partie de ma récap' des JO commence à prendre forme, j'essaie de finir ça dès que possible.
A la prochaine.
Balin
Inscription à :
Articles (Atom)