jeudi 15 janvier 2009

2008 : ça c'est fait



Ça faisait longtemps pas vrai? L'année 2008 s'est donc terminée il y a une quinzaine de jours et il est maintenant temps de faire un bilan à froid.

2008 restera l'année des retours gagnants : Kiss côté concert, AC/DC et Metallica côtés ventes de disque et 'je remplis des stades en 30 secondes'. Je n'ai écouté que le Metallica ( pas eu le temps de m'attaquer au Black Ice) et il est vrai que s'il n'atteint pas la qualité des albums des années 80, on ne peut qu'applaudir des deux mains le retour en très grand forme des Four Horsemen qui ont tenté et réussi un retour aux sources bienvenu après la blague St Anger.
Seul groupe qui a loupé son comeback : les Guns N'Roses bien evidemment. Pas de promotion, un mauvais bouche à oreille, résultat des ventes très faiblarde pour un disque tel que Chinese Democracy. Si le résultat final n'est pas si mauvais que ça on peut regretter la trop grande part qu'on prit les ballades sur le CD. Pas non plus de gros hymnes à la manière d'un Sweet Child O Mine ou Welcome To The Jungle mais quelques chansons sympatoches qui titillent l'oreille et surtout un Axl Rose en très très [...] très grande forme. Déception quand même. Espérons que la réunion historique arrive assez vite !

Autrement 2008 restera un cru plutôt correct sans plus... On peut noter le très joli retour de nos amis grecs Septicflesh , qui reviennent avec Communion dans leur poche, le dernier CD du groupe de Death Metal Atmosphérique fait encore une fois mouche de part son charactère unique et enchanteur : du grand art ! Et encore une retour gagnant ! Pour finir sur les come back, comment ne pas parler de Cynic? J'attendais beaucoup du nouveau CD des américains ( Traced In Air) et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est à la hauteur des attentes : Cynic fait du Cynic et il fait le merveilleusement bien, durant les 35 ( trop courtes) minutes que durent le CD, Paul Masvidal et ses compères nous entrainent dans leur monde pour notre plus grand plaisir. Tout simplement mon CD préféré de cette année 2008.

Grosse satisfaction chez Enslaved et leur Vertebrae. Loin des premiers CD splits avec Emperor et Satyricon, le groupe norvégien nous livre son meilleur CD ni plus, ni moins... son Black Prog' est absolument sublime et l'alternance voix claire/ voix hurlée est splendide. On continue dans le Black avec le dernier EP de Moonsorrow qui est une jolie réussite après un cinquième album loin d'être parfait, on a hâte d'entendre la suite ! Côté découverte qui m'a scotché je peux citer Lutomysl avec son "skeud" De Profundis qui livre une superbe piece de Black ( en mettant de côté l'idéologie un peu puante du groupe), Ophiolatreia de Kawir petite merveille vu en live lors du Cernunnos Pagan Fest ( et dont vous trouverez mon report ici ), Obtest qui nous livre une bien jolie galette Pagan avec son Gyvybës Medis ou encore le Traitor de Misery Index. At last but not least le Guitar Gangster & Cadillac Blood de Volbeat qui m'a mis une grande claque dans la tronche avec ses influences Rock N Roll et son chant sublime : absolument indispensable si on aime un minimum le Rock.

Côté francais, comment ne pas parlez de l'excellentissime The Way Of All Flesh de Gojira, groupe bien parti pour faire son trou noir dans l'univers Metal internationale et ce n'est que justice ! Ultra Vomit grâce à Objectif : Thunes a explosé aux oreilles du public francais et là encore c'est mérité vu la qualité du disque qui, même si il ne révolutionnera pas l'histoire du Metal, met une patate d'enfer ! Bonne grosse découverte en la personne de SUP et son Hegemony qui botte sévérement les fesses, je vais me pencher sur le reste de la discographie très prochainement. Sans oublier l'album Ruins d'Artefact absolument sublime. Ha oui j'allais omettre ( je voulais pas mettre deux fois oublier :D ) Recipe For The Sick d'Addicted qui fait son petit effet aussi.

Mais 2008 restera pour moi l'année de Airbourne, les jeunes australiens viennent de rentrer de plein fouet dans le monde musical et ca risque de faire extrement mal ! Le premier album du combo Runnin' Wild est un petit bijou de Hard Rock comme on en fait plus et leur hit Stand Up For Rock N Roll mérite une place parmis les meilleurs brulôts qu'eut compter la musique Rock. Espérons que l'avenir soit roses pour ces 4 garcons pleins d'avenir ( Remarquez le parallèle avec un nanard cinématographique).

Les déceptions furent aussi nombreuses, citons pêle-mêle Children of Bodom dont je n'attenderai plus jamais rien, In Flames qui s'enfonce un peu plus dans la nullité à chaque album, Pain qui nous livre un album bien décevant après le très réussi Psalms Of Extinction, Eluveitie qui profite du buzz Folk Metal, Equilibrium qui risque de sortir de la bonne soupe à l'avenir, Avantasia qui sort un opus au combien tout perrav' quoiqu'on en dise ou Cavalera Conspiracy qui s'impose comme la masquarade de l'année avec un album Inflikted dont la nullité n'a d'égal que l'odeur de fric qui s'en dégage.

Niveau concert, je garde un immense souvenir d'Iron Maiden ( mon dépucelage de la Vierge de Fer), At The Gates, Carcass, Gorgoroth, Airbourne, Nifelheim, Watain et Exodus à Wacken, God Damn à Genissieux, Kawir au Cernunnos Pagan Fest, Dark Tranquillity et Satyricon à Lyon etc... J'en oublie sûrement :)

Pour finir on va espérer que l'année 2009 nous apporte pleins de bonne choses côté musical mais normalement ca devrait bien se passer : Slayer, Immortal, Hypocrisy, God Damn, Spice And The RJ Band, God Damn etc... devrait voir leur album sortir au cours de l'année.

A la prochaine,

Balin

En bonus toi aussi mange les cheveux de Mikael Stanne :

1 commentaire:

Ju a dit…

chacal, je te déteste....
Je te déteste.....