mardi 3 mars 2009
La planter de bâton Monsieur Duss!
'Ayez les vacances d'hiver se sont terminées la semaine dernière et les cours ont repris. Comme d'habitude ces deux semaines se sont résumées à une semaine de ski à Vars (où j'ai encore foiré tout ce que j'ai entrepris) mais cette année j'ai eu le droit à un petit supplément : les championnats du monde de ski à Val d'Isère. J'ai eu la chance d'assister à la journée du lundi 9 Février où étaient programmés la descente dames et le super-combiné messieurs.
Ces championnats du monde resteront comme une parfaite réussite : gratuité des moyens de transports ( 1€ l'allez-retour en train et navette gratuite), une organisation sans faille limite germanique et une superbe compétition. L'ambiance par contre soufflait le chaud et le froid : Explosive quand Jean Baptiste Grange se trouvait au départ ( avant de s'exploser deux portes plus loin) et terne quand les autres nationalités s'élançaient. Une ambiance bien chauvine à la française quoi. Heureusement quelques supporters des différents pays étaient là pour encourager leurs protégés. Niveau affluence je la qualifierai de correcte sans plus, les organisateurs ont parlé de 10000 personnes le lundi mais 3000-4000 serait déjà un bon chiffre selon moi ( et la police). Sans oublier ce score un peu démago' de 40000 le dimanche, dernier jour des compétitions !
Niveau sportif, la France a fait bonne figure avec trois médailles dont un joli doublé d'argent de la part de Julien Lizeroux. Pas vraiment le français que l'on attendait, il a démontré une belle force de caractère et son ski tout en attaque a fait merveille ( et fait toujours merveille puisqu'il vient de remporter le slalom de Kranjska Gora ( z'avez du mal à le prononcer hein avouez ) en Slovénie samedi dernier). Le français dont on espérait de grandes choses était bien sûr Jean Baptiste Grange qui passe à côté de "ses" mondiaux. La faute à pas de chance, à une pression un peu trop importante aussi sûrement. A la lutte pour une médaille en Super-combiné et en slalom, notre JB national est sorti lors de la deuxième manche, rageant! Gageons que ce grand champion nous donnera satisfaction dans moins d'un an à Vancouver.
L'autre médaille française, en argent elle aussi, est féminine en la personne de Marie Marchand-Arvier ou MMA pour les intimes. Une médaille glanée en Super-G, un peu sorti de nulle part qui fait du bien au ski féminin français en panne de leader depuis la retraite de Montillet et la mort de Cavagnoud.
Les autres français furent bel et bien présents avec des belles places d'honneurs comme les 5eme place d'Adrien Théaux et Marion Rolland en descente. L'autre grosse déception vient d'Ingrid Jacquemod qui passe complètement à travers de ces championnats du monde à domicile puisque la demoiselle est originaire de la station.
Les grands gagnants des ces mondiaux sont Lindsay Vonn et Aksel Lund Svindal qui repartent chacun avec deux médailles d'or, et même plus si l'américaine ne s'était pas coupé le pouce en sabrant une bouteille de champagne après sa victoire lors de la descente (oui oui la demoiselle est bien blonde). Au rayon découverte on citera notamment la suissesse Lara Gut qui empoche deux médailles d'argent, Sehr Gut pour une demoiselle de même pas 18ans ! Grosse déception en revanche pour Bode Miller, hors du coup lors de ces mondiaux, l'américain se pose des questions sur la suite à donner à sa carrière.
Une bonne surprise, donc, que ces Championnats du Monde à Val d'Isère. A regretter juste le temps des transports ( 3h30 pour faire Grenoble- Bourg St Maurice en train ça fait un peu beaucoup) mais je chipote. On souhaite maintenant que le grand cirque blanc ( la coupe du monde de Ski) fasse étape toutes les années à Val d'Isère puisque les filles disposent maintenant d'une zolie piste et que les hommes descendent maintenant la très impressionnante Face de Bellevarde.
Balin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire