mardi 27 novembre 2007

Ensiferum



Bon ce soir on va rentrer dans le vif du sujet. Au revoir les films ricains à gros budget, bonjour les vikings scandinaves.

Ensiferum fut créé en 1995 par Markus Tovoinen ( guitare) sur les cendres de Dark Reflections, Jari Mäenpää le rejoint vite ( chant / guitare). Les deux hommes deviennent les têtes à penser du groupe et composent la totalité des chansons du groupe ( il me semble).

Le premier album sort en 2001 et s'appelle sobrement Ensiferum. Et le moins que l'on puisse dire c'est que pour un coup d'essai c'est un coup de maître : sûrement l'un de mes 5 albums préférés. Alternant entre les passages épiques et les riffs heavy, chants criés et chantés, les finlandais frappent forts. Que dire face à des titres comme Guardians of Fate ou Treacherous Gods?

Une chronique complète bientôt.

En 2004 revoilà nos finlandais préférés dans un nouvel opus : Iron. Ce dernier reprends le principe de la chanson d'introduction instrumentale qui lance monstrueusement bien l'album. Un disque quand même un degré en dessous de son prédécesseur mais qui reste quand même excellent et se cloture avec une balade à voix féminine du plus belle effet.


Et là c'est le drame : Jari quitte le drakkar pour former Wintersun et est remplacé par Petri Lindroos qui officie en même temps dans Norther.

Le groupe se reconstruit et Markus reste le seul membre d'origine. Même avec ce changement de lin-up l'esprit du groupe reste le même comme le prouve l'EP Dragonheads sortie en 2006. Le changement de chanteur est rebutant au début mais on s'y fait très vite, la voix de Petri étant assez incroyable dans son genre.

Février 2007 : Victory Songs leur dernier opus est dans les bacs. Encore une fois les finlandais montrent qu'ils savent évoluer sans perdre leur identité malgré les changements importants dans le line up. Comme d'habitude on retrouve la chanson instrumentale du départ, riffs entrainants et refrains épiques à souhait. Ensiferum est au sommet de son art comme le montre la dernière chanson Victory Song qui est assurement l'une des plus jolies de tout leur répertoire.

Discographie :

Ensiferum (2001)










Iron (2004)


Dragonheads (2006)











Victory Songs ( 2007)











Line-up :
Petri Lindroos : chant / guitare
Markus Toivonen : guitare / chant
Sami Hinkka : basse / chant
Janne Parviainen : batterie
Meiju Enho : clavier (partie au cours de l'année 2007 :( )

Prochaine étape : le 9 Avril à la Loco avec Tyr, Moonsorrow, Korpiklaani et Eluveitie. Ca va 'headbanger'.

Cya babas

lundi 26 novembre 2007

Dead or Alive


Histoire de pas copier Gretsch je ne vais pas écrire un article sur Guitar Hero 3 tout de suite.

Enième jeux vidéo à voir son adaptation cinématographique sortir, DOA est tiré d'un jeu de baston sortie en 1997 . Rien qu'à voir l'affiche on sent que l'on va beaucoup creuser la cervelle pour suivre le film, déja juste le synopsis j'ai du mal : 4 combattantes vont participer au tournoi mondial DOA, l'une est princesse de son royaume (T_T) et part à la recherche de son frère disparus lors du dernire tournoi ( re T_T , une autre est tueuse à gages ( re re T_T), la troisième est catcheuse ( re re re T_T) et la dernière est la fille du créateur du tournoi en question. Déja là ca envoie du gros. Ha oui tiens pendant que j'y pense la victoire finale est synonyme d'un pactole de 10m$ ( on se demande pourquoi il y a autant de femmes hein? ).

Pour faire simple, ca casse pas trois pattes à un canard, ca se laisse regarder agréablement et ca passe relativement bien. Les filles doivent y être pour quelque chose à mon avis, Holly Valance notamment que je retrouve avec plaisir après son passage dans un numéros de FHM ( le lycée , que de souvenirs....)

On retiendra quelques scènes pas mal foutus notamment la baston Christy / Helène mais le film use et abuse des clichés : Pourquoi ca doit se passer dans un temple bouddhiste et pourquoi il doit forcement avoir des ninjas? Sans oublier un geek qui va sauver tout le monde et qui bien sûr va sortir avec l'une des quatres.

Décidement les adaptations de jeux vidéos en film ne sont pas franchement des réussites mais ce DOA n'est pas le pire de tout, Tomb Raider ou Resident Evil arrive largement après. Avec une vraie histoire ca aurait pu être un bon film.... *attends l'adaptation de Metal Gear Solid avec Kurt Russell en Solid Snake* Il reste un bon nanard, tout simplement.

Cya babas

Transformers


Tout le monde connait la fameuse phrase issue de Forrest Gump :
'La Vie, c'est comme une Boîte de Chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber'. Et bien j'ai l'impression que Michael Bay est l'exception qui confirme la régle, on sait que ca va péter dans tous les coins, que ca va finir en plein New York et que le mec rasoir du départ va sauver la Terre et sortir avec la super bonne du lycée qui était avec le quaterback avant.

Trève de plaisanterie ( ou pas ) passons au film en lui même. Alors il a quoi dans le ventre le blockbuster US de l'été 2007? Visuellement parlant c'est vrai que c'est la grosse claque, les effets spéciaux sont plutôt réussis ( notamment les transformations robot / voiture). Normal en voyant le budget du film qui s'élève à 150M$ et en s'apercevant que les scénaristes et les 'dialogistes' ont du être payé au SMIC. J'en ai vue des films avec des phrases pourries ( Matrix 2 par exemple) mais alors là c'est du grand art : Quelqu'un sait comment s'appelle le type qui a écrit la conclusion du film? J'aimerais tellement lui écrire pour lui avouer mon respect : écrire ce genre de phrase sans se faire virer : chapeau l'artiste !

Côté acteur c'est plutôt décevant mais il ne fallait pas s'attendre à un rôle de composition. La présence de John Robinson ( l'acteur d'Elephant et des Seigneurs de Dogtown ) m'a fait sourire jusqu'à ce que je comprenne qu'il ne jouera que deux scènes ( dont une où il toilette un chien >.< )

Don't wanna close my eyes I don't wanna fall asleep Cuz I'd miss your baby And I don't wanna miss a thing. Eh oui c'est bien la chanson qui fait pleurer tout le monde, écrit par Aerosmith pour le film Armageddon car la petite fifille du chanteur jouait un des rôles principaux. Ca a de la gueule quand même d'avoir comme père le chanteur d'Aerosmith, remplissons ensemble la fiche de début d'année scolaire de Liv Tyler.

Nom : Tyler
Prenom : Liv
Date de Naissance : 01/08/77
Adresse : Hollywood
Profession du père : Chanteur d'Aerosmith
Profession de la mère : Mannequin

Projet pour l'avenir : Chanteuse / Actrice / Mannequin
Matière(s) forte(s) : Langues ( tu m'étonnes avec la bouche que son père lui a laissé :D)
Matière(s) faible(s) : Maths

Bref tout ca pour dire que Linkin Park et son What I've Done tout pourri n'arrive pas à la cheville de I Don't Wanna Miss A Thing.

Allez pour résumer tout ca :
Spectacle : OK
Acteurs : Non
Audio : Non
Histoire / Dialogues : Non

Ca ne sera pas donc le film qui va me réconcilier avec Michael Bay mais je reste persuadé qu'il est possible de faire un film à gros bugdet, où la Terre est menacée sans tomber sur un gros nanard ( NONONON pas Independance Day Gretsch :p)

Cya babas


Kikoo lol

Allez hop pas de bla bla inutile.
Juste ce qui m'a marqué ou qui me marque en ce moment.

Allez un chti coup de présentation ca fait plus sérieux.

Nom : Balin
Race : Nain
Emploi : Etudiant
Age (mental) : 19 (8)
Adresse : Grenoble
Taille : Pas très haut
Poids : Environ 132 livres
Hobbies : On va voir ca plus haut