mardi 27 novembre 2007

Ensiferum



Bon ce soir on va rentrer dans le vif du sujet. Au revoir les films ricains à gros budget, bonjour les vikings scandinaves.

Ensiferum fut créé en 1995 par Markus Tovoinen ( guitare) sur les cendres de Dark Reflections, Jari Mäenpää le rejoint vite ( chant / guitare). Les deux hommes deviennent les têtes à penser du groupe et composent la totalité des chansons du groupe ( il me semble).

Le premier album sort en 2001 et s'appelle sobrement Ensiferum. Et le moins que l'on puisse dire c'est que pour un coup d'essai c'est un coup de maître : sûrement l'un de mes 5 albums préférés. Alternant entre les passages épiques et les riffs heavy, chants criés et chantés, les finlandais frappent forts. Que dire face à des titres comme Guardians of Fate ou Treacherous Gods?

Une chronique complète bientôt.

En 2004 revoilà nos finlandais préférés dans un nouvel opus : Iron. Ce dernier reprends le principe de la chanson d'introduction instrumentale qui lance monstrueusement bien l'album. Un disque quand même un degré en dessous de son prédécesseur mais qui reste quand même excellent et se cloture avec une balade à voix féminine du plus belle effet.


Et là c'est le drame : Jari quitte le drakkar pour former Wintersun et est remplacé par Petri Lindroos qui officie en même temps dans Norther.

Le groupe se reconstruit et Markus reste le seul membre d'origine. Même avec ce changement de lin-up l'esprit du groupe reste le même comme le prouve l'EP Dragonheads sortie en 2006. Le changement de chanteur est rebutant au début mais on s'y fait très vite, la voix de Petri étant assez incroyable dans son genre.

Février 2007 : Victory Songs leur dernier opus est dans les bacs. Encore une fois les finlandais montrent qu'ils savent évoluer sans perdre leur identité malgré les changements importants dans le line up. Comme d'habitude on retrouve la chanson instrumentale du départ, riffs entrainants et refrains épiques à souhait. Ensiferum est au sommet de son art comme le montre la dernière chanson Victory Song qui est assurement l'une des plus jolies de tout leur répertoire.

Discographie :

Ensiferum (2001)










Iron (2004)


Dragonheads (2006)











Victory Songs ( 2007)











Line-up :
Petri Lindroos : chant / guitare
Markus Toivonen : guitare / chant
Sami Hinkka : basse / chant
Janne Parviainen : batterie
Meiju Enho : clavier (partie au cours de l'année 2007 :( )

Prochaine étape : le 9 Avril à la Loco avec Tyr, Moonsorrow, Korpiklaani et Eluveitie. Ca va 'headbanger'.

Cya babas

Aucun commentaire: