vendredi 4 avril 2008

Plus vite, plus haut, plus fort... ( et plus libre?)


13 Juillet 2001 : Le CIO attribue les XXIXème Jeux Olympiques à la ville de Pékin. La communauté internationale se félicite de l'obtention par la capitale chinoise des Jeux, les droits de l'homme progresseront, la Chine perdra son côté austère et peu attrayant ( et on va se faire un max de pognon en implantant nos entreprises là bas).

Avril 2008 : Rien n'a changé ou presque : les droits de l'homme sont aussi étrangers aux chinois que la victoire au PSG, la Chine est aussi sexy que Madame De Fontenay sans maquillage à 7heures du matin ( et on se ramasse un max de pognon avec nos entreprises qui se sont implantées là bas).

C'est vrai qu'en sept petites années il est dur de changer les mentalités mais aucun effort n'a été fait par les autorités chinoises, aucune pression n'a été mis sur le gouvernement chinois aussi bien de la part de l'ONU ou même des grandes puissances ( sinon comment je fais pour mes entreprises et mes sous hein?).

De l'autre côté la Chine a formé des jeunes pour qu'ils arrivent à maturité pour les JO 2008 sans montrer l'aspect plaisir du sport. La victoire sinon rien. Pauvres athlétes qui arriveront sur le stade avec la pression d'un pays sur leurs épaules, et pauvres perdants ( car il va en avoir) qui rentreront chez eux en étant la honte de la nation car d'autres auront réussi ( il y en aura aussi).

Qui veut des Jeux Olympiques comme ca? Pas moi et pas un bon nombre d'athlétes qui commencent à se faire entendre. Tant mieux car c'est quand même leur fête au départ, peut être que leur voix se fera plus entendre que celle de Monsieur Rogue ou Sarkozy. On est quand même bien loin de l'esprit Olympique antique...
Tiens, et si la solution c'était de (re)faire les Jeux nus?

Balýn

Aucun commentaire: