mercredi 2 juillet 2008

Gorgoroth

Bonjour à tous. Aujourd'hui un petit mot sur une des têtes d'affiches de cette édition du Wacken Open Air : les black metalleux norvégiens de Gorgoroth.

Gorgoroth

http://www.gorgoroth.org/
http://www.myspace.com/gorgoroth

Groupe de Black Metal norvégien originaire de Bergen formé en 1992, Son nom vient du Seigneur des Anneaux : Gorgoroth est le plateau au trône la Montagne du Destin en Mordor. Mais point de Hobbit ou Elfe dans la musique des norvégiens, ici c'est Satan et Fuck Jesus, Hell Yeah !!!! Après ca pue le second degré à pleins nez, notamment lors d'une interview hilarante de l'actuel chanteur dans l'excellent reportage Metal, voyage au coeur de la bête (que je conseille à tout le monde) où le réalisateur lui demande qu'elle est la principale inspiration du groupe et à lui de répondre après cinq secondes de réflexions et une gorgée de rouge : Satan.... Et là deuxième question du reporter : Que vous inspire Satan? Encore cinq secondes de réflexion et une autre gorgée de rouge : Freedom.... Les Trve Black Metalleux sont vraiment énormes quand ils se prennent au sérieux :)

Historiquement parlant le line-up originel était composé (attention les pseudos Kitchs ^^) d'Infernus (Guitare), Hat ( Vocals) et Goatpervetor :nawak: ( Batterie). Le premier album Pentagram sort en 1994 avec Samoth d'Emperor à la basse. Le groupe y pratique un Black Metal sans concession. Goatpervertor quitte le groupe après la sortie de l'album ainsi que Samoth qui va tout droit en prison sans passer par la case départ et sans toucher 20000 Francs ( le bougre à brûler quelques églises en 92/93 avec ces potes de l'Inner Circle, je penserais à faire un article sur la naissance du Black Metal car c'est vraiment passionant ;) ). Frost ( Satyricon, 1349) prend la place laissée libre à la batterie et le groupe sort sa deuxième offrande : Antichrist. Nouveau changement de line-up avec le changement de batteur et de chanteur et nouvel album et signature chez le grand label européen Nuclear Blast. Trois albums sortiront chez la maison de disques allemande et le line up se stabilise autour d'Infernus ( guitare), Kvitrafn ( batterie), Gaahl (Chant) et King ov Hell (Basse). Le dernier opus sort en 2006 sous un climat difficile : Infernus est en prison, Kvitrafn est parti. Le groupe s'entredéchire le nom Gorgoroth : d'un côté le fondateur historique Infernus et de l'autre Gaahl et King qui représente le nouveau visage créatif du groupe. Finalement le jugement est rendu au début de l'année 2008 et c'est Gaahl et King qui remportèrent le procès (jayjay les gars).

King à gauche et Gaahl à droite
(Petite anecdote sympa, King est instituteur dans la "vraie" vie ^^)


Si le son est bon, ca risque de boiter sévere en live même si l'horaire de passage ( 2h-3h) est un poil abusé :)


Balin



Aucun commentaire: