mardi 8 janvier 2008
Axxis - Gamma Ray - Helloween
Des milliers de fans en ont rêvé, et elle enfin là, la tournée commune d'Helloween et Gamma Ray les frères ennemis du Heavy Allemand. Petit rappel des faits : Kai Hansen et Michael Weikath fondent en 1982 le groupe Helloween et sortent deux démos en 1984 et 86. Leur premier album voit le jour en 1985 : Walls of the Jericho mais la légende démarre véritable avec la sortie en 1987 de Keeper of the Seven Keys - Part I suivie de celle de son petit frère en 1988 : Keeper of the Seven Keys - Part II. Tout va bien dans le meilleur du monde : Le groupe commence à être connus dans le monde entier mais à la surprise générale Kai Hansen décide de quitter le groupe pour fonder son propre combo : Gamma Ray, visiblement les deux leader du groupe ne pouvait plus se piffer. S'en suit alors des échanges par journeaux interposés où les deux anciens compères n'hésitent pas s'insulter à base de 'Kai en a une toute petite' ou ' Michael s'astique le manche sur des vidéos de Schwarzy...'
De l'eau a coulé sous les ponts et les deux hommes décidèrent donc de faire une tournée ensemble ( pour le fun je suppose, le pognon doit venir après ^^) en co-leadership ( enfin pas tant que ca comme je vais le montrer plus loin ).
Date : 6 Janvier 2008
Lieu : Elysée - Montmartre
Heure : 18h30
Les festivités commencent avec 15 min de retard sur l'horaire prévu avec le groupe Allemand Axxis qui joue un Heavy Metal Teuton classique mais séverement burné. J'avais bien aimé les deux derniers albums ( Dooms of Destiny et Paradise in Flames ) et je n'ai pas été décu, le groupe a largement remplie son rôle de chauffeur de salle et le chanteur, Bernhard Weiß , n'y est pas pour rien. Plutôt en voix ce soir il n'hésite pas demander à la foule de le soutenir ce qu'elle lui rend plutôt bien. Par contre le sieur Weiß devrait revoir son jeu de scène qui frise le ridicule lorsque qu'il pratique une sorte de Tecktonik Underground... Mention spécial au jeune guitariste qui s'en tire avec les honneurs grâce à un jeu tout en finesse.
19h30 : L'intro 'Welcome' résonne dans la salle, Gamma Ray s'apprête à monter sur scène. Pour être honnête je suis surtout venu pour Gamma Ray étant un fan de Kai Hansen depuis le show du Wacken en 2006. Leur dernier album est plutôt bon et j'espère que le concert ne sera pas en reste. Le Rayon Gamma débarque et lance le show avec un Heaven Can Wait qui passe comme une lettre à la poste. Malheuresement Kai n'est pas très en voix ce soir ( peut être une mauvaise balance) mais il se rattrape avec un jeu scènique irreprochable : ce mec respire le heavy metal et la bonne humeur, j'ai rarement vu un mec qui prenait autant de plaisir sur une scène. Les chansons s'enchaînent toute seule et le concert passe à une vitesse incroyable. Les chansons Rebellion in Dreamland et Heavy Metal Universe sont des monuments du heavy et les voir en live est vraiment un plaisir indescriptible. Pendant environ une heure Gamma Ray nous livre un show d'une efficacité impeccable. A Helloween de faire mieux !
Une demi heure plus tard, les citrouilles montent sur scène sous le son d'AC/DC. Leur scène est joliment décoré aux couleurs de Gambling with the Devil leur dernier opus ( que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter mis à part le premier single). Le groupe commence son set par la chanson Halloween un monument de 13 minutes qui prend tout son sens en live avec les duels de solo entre les deux bretteurs Michael Weikath et Sacha Gerstner, exceptionnel ! Un grand bravo d'ailleurs à ce dernier qui est juste monstrueusement bon. Malheuresement le reste du set n'est pas au même niveau que la première chanson et ce n'est pas le solo de batterie de 7 minutes passablement chiant ( comme d'hab...) , n'est pas Neil Peart qui veut, qui va me faire changer d'avis. Heuresement le concert propose quand même des excellents moments comme la reprise de Smoke on the Water où les musiciens jouent sur des minis instruments et Andi Deris chante avec un micro qui modifie sa voix. Le groupe joue 1h50 avant de quitter la scène mais c'est pour revenir ensuite avec... Gamma Ray !
Ultime rappel où pas moins de 8 musiciens (!!) sont présents sur scène pour Future World et le fantastique I Want Out. Kai a visé son bonnet sur la tête et les deux groupes s'amusent comme des gosses à l'exception de Michael Weikath qui a tiré la tronche tout le long du concert. Quelques moments sympas lors de ce rappel notamment Sacha qui se met à genoux devant son idole de jeunesse Kai, ce dernier réplique avec un zolie bisous sur la joue ( c'est mignon le milieu du metal hein? ^^)
Soirée exceptionnelle qui ne se reproduira pas de sitôt mais j'ai bien l'impression que l'élève à dépasser le maître !
Set List Gamma Ray :
Intro ( Welcome)
Heaven can wait
New world order
Fight
Rebellion in dreamland
Empress
Real World
Heavy metal universe
Valley of the king
Ride the sky
Somewhere out in space
Send me a sign (rappel)
Set List Helloween :
Halloween
Sole survivor
March of time
As long as i fall
A tale that wasn't right
Solo de batterie
Eagle fly free
The bells of the seven hell
If i could fly
King for 1000 years
Dr stein
Rappel 1 :
I can
Where the rain grows
Perfect gentleman
Power
Keeper of the seven keys
Rappel 2 ( Avec Gamma Ray ):
Future World
I Want Out
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire