mercredi 27 août 2008

Wacken 2007 : Jour 3 ( The Only One)

Comme d'habitude le soleil nous réveille aux alentours de 9h, on remarque que les hostilités ne démarrent pas avant 13h pour nous : en l'occurrence Exodus. On fait des achats, on se balade, on boit des bières, etc... Et avec ces c**** on est en retard pour le groupe culte de Thrash. M'enfin la musique est un poil bizarre pour du thrash, ça ressemble plus à du heavy.... et puis je voyais pas le chanteur comme ça... Ha d'accord c'est Sweet Savage qui joue, bon ben tant mieux c'est pas trop ma tasse de thé et on aura le concert entier d'Exodus. Mais avant de voir les américains place à un autre groupe de Thrash mais Teuton celui-là : Holy Moses.

Le groupe emmené par la charismatique Sabina Classen arrive sur la Black Stage pour envoyer du lourd et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on va être servis mais malheureusement pas dans le bon sens du terme. En effet Holy Moses aura le son le plus fort du festival, un truc à vous décoller les tympans sur place, résultat je n'arrive pas à accrocher à la musique tant mes petites oreilles souffrent ( note à moi même l'année prochaine boule quiès obligatoire). Dommage dommage car la Miss Classen se donne à fond , ce petit bout de femme possède une voix extraordinaire qui renvoie Angela Gossow ( Arch Enemy) a ses études. [Attention le prochain passage n'a d'intérêt que pour les messieurs] Elle a un de ces paires de loches !!!! Pas moche en plus malgré ses quarante piges bien passées.[Fin du message Balin est un pervers et assume] Bon un poil déçu car j'en attendais pas mal quand même. A noter la présence d'un clavieriste aussi inutile que gras ( et il était vraiment gros le bougre). Exodus arrive maintenant sur la True Metal Stage. Let's Thrash!

Exodus est un groupe américain créé par... Kirk Hammett. Mais si vous voyez qui s'est.... Oui "le guitariste tro bon de mettalica ki as était élèv de Jo Satriani" Bon bref maintenant il est plus dedans mais le groupe est bel et bien vivant comme le prouve cette tuerie d'une heure à laquelle nous avons assisté. Une heure de headbanging qui réveille bien le cou, des circles pits en veux-tu en voilà, un wall of death pour finir : le public était en feu et le groupe aussi! Le chanteur excelle dans l'art de la poésie et de la subtilité mais quel frontman la foule lui mange dans la main pendant tout le long du set. Les autres musiciens ne sont pas en reste et livrent une performance de très très haute volée ! Nous aurons droit à 5 chansons issues du mythique album Bounded by Blood ainsi que pas mal d'extrait du dernier opus. Pas de temps mort dans ce concert qui lance remarquablement bien la journée. On se déplace légèrement vers la Party Stage pour le concert d'Obituary.

Difficile pour le groupe de Death Metal de passer derrière la tornade que fut Exodus mais la qualité de la musique proposée par le groupe permet de passer un excellent moment. C'est pas le concert dont je me souviens le plus car nous étions loin et encore sous le choc d'Exodus. Je connais pas trop le groupe mais je sais qu'on a eu Slowly we Rot comme dernière chanson :) A revoir et a écouter en CDs parce que ça doit falloir son pesant de cacahouètes. Pause achat et ravitaillement avant le premier gros gros moment de la journée à savoir la reformation de Carcass.

Les précurseurs du Death Metal Mélodique ça en jette non? Ben c'est grosso modo le CV du groupe anglais. Le groupe s'est séparé en 1994 et donnent cet été plusieurs shows de reformation avant de refermer définitivement (?)la page. Le concert tournera autour des deux albums où apparaissent Micheal Amott : Heartwork et Necroticism. J'ai eu des échos pas très très bon de la prestation du groupe au Hellfest mais le début du concert est d'une rare intensité avec un Jeff Walker tout sourire, le chanteur bassiste assure un poil moins le chant qu'avant mais son plaisir de jouer est communicatif, pour tout dire on ne regarde même pas trop Micheal Amott (!!). Bill Steer est quand à lui très concentré sur son jeu et ses soli qu'il assure avec brio. Quand à Daniel Erlandsson il se débrouille comme un chef derrière ses fûts sous l'oeil critique de Ken Owen. Grand moment d'émotion quand ce dernier monte sur scène, le pauvre a du mal a aligné trois pas mais s'approche du micro et lance un discours incompréhensible avant d'être ovationné par la foule. Il s'installe alors derrière la batterie et et joue un solo au combien simpliste mais tellement symbolique pour quelqu'un qui a passé 10 mois à l'hosto après un accident cérébral suivit d'un coma. Encore ovationné il se retrouve derrière le micro une nouvelle fois pour lancer un 'Thank You Wacken'. Re ovation bien évidemment. Tout ceci sous un œil d'un Jeff Walker rieur qui lancera un 'Ne vous inquiétez pas il est juste défoncé' qui a vite fait de redonner le sourire au public. Le groupe pioche aussi dans l'album Symphonies of Sickness quelques perles qui ont vite fait de mettre KO l'auditoire. A noter la présence d'Angela Gossow ( chanteuse d'Arch Enemy) sur le morceau Incanted Solvant Abuse, certains crient au scandale moi je l'ai trouvé très bien la miss Gossow m'enfin bon :). Pour résumé vite fait : Enorme concert, Enorme set-list, énorme groupe. 'See you in 14 years' dit Jeff Walker. 'Pas mieux' je lui réponds aussi sec. Place maintenant au groupe qui a motivé à lui seul ma venue à Wacken : Killswitch Engage.

Une musique très personnelle, un chanteur avec un timbre très particulier, des musiciens possédant un feeling rare : bref le meilleur concert du fest....... Bon j'arrête de déconner parce qu'à force c'est pas drôle du tout. C'EST DU GROS CACA COMMERCIAL ! Coincé entre Carcass et At the Gates le combo ricain fait pâle figure : un néo métal de bas étage, des musiciens franchement pas top ( et vas y que le gratteux rythmique passe son temps à jouer les cordes à vide, même moi je le fais hein...), un chanteur sans voix ( même avec une bonne tronche) bref nul à chier. Apparemment il y a eu une reprise de Black Sabbath... apparemment. Le seul point positif du show? Un des gratteux avait un t-shirt Slaughter of the Soul :fanboy:. Mais pourquoi avoir assisté à ce concert si c'est pour critiquer? me demanderez vous. Et bien je suis allez me placé au deuxième rang pour le concert d'At the Gates pardi ! Et ca va commencer alors on se met à genoux et on répète après moi : On est pas digne ! On est à chier! On est tout petit.

Le groupe mythique de la scène Death Metal de Göteborg est de retour après 12 ans d'absence suite au départ brutal des frères Bjorler ( guitare et basse) et de Erlandsson ( batterie, le frère du mec qui joue de la batterie avec Carcass maintenant, vous suivez c'est bon? Parce que ensuite on apprend que Ozzy Osborne est le père des Erlandsson qui furent placé dans un couvent au Nord de la Suède pour éviter la pression médiatique, mais c'était sans compter sur les plans de l'URSS qui inventèrent une arme bactériologique pour contrer la puissance des USA mais heureusement Bruce Willis arrive et fore l'astéroïde et à la fin New York explose voilà). BREEEEEEEF les cinq anciens compères se sont donnés rendez vous cet été pour ce qu'il sera la 'dernière tournée d'At the Gates'. Le moins que l'on puisse dire c'est que le décor est sobre mais efficace : un grand drap avec le groupe et un serpent autour d'un AK 47 et.. c'est tout. Le groupe n'est pas ici pour un déluge d'effet pyro à la In Flames mais pour mettre un grand coup dans les oreilles de tout le monde. Des les premières notes de chanson Slaughter of the Soul le ton est donné : un son impeccable, des musiciens excellents et un Tomas au micro absolument énorme : ce mec tient la foule par la peau des couilles ( c'est pas de moi la phrase mais j'adore!) avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir. Parlons en d'ailleurs de la foule : autant je m'attendais l'année dernière pour Blind Guardian ou Maiden cette année a voir les hymnes des groupes reprisent en cœur par le public autant je suis resté sur le cul devant tous ces fans allemands qui connaissent les chansons sur les bouts des doigts. Une ambiance incroyable qui montre bien l'attente que le groupe a suscité. Pas le concert où il y eut le plus de monde mais assurément ceux qui étaient là étaient des aficionados du groupe dixit ma sœur. Moi j'en sais que dalle j'étais au deuxième rang et je prenais un pied terrible. Tous les albums du groupe sont présents dans la set list (parce selon Tomas ils l'avaient promis), de l'EP Gardiens of Grief à l'album Slaughter of the Soul même si ce dernier se taille la part du lion avec la quasi totalité de ses titres joués. Un Tomas très touchant qui lance un 'merci pour vous être souvenu' sincère au public. Assurément les 1h15 les plus rapides de ma vie qui s'achève en rappel avec Blinded by Fear, Suicide Nation et Kingdom Gone : emballé c'est pesé... Comment ça je l'ai déjà dit? Au revoir mon cul... Aussi? Merde. Bon je vais rester sobre : MERCI ! LE concert de l'année pour moi ( avec Maiden aussi hein ^^)


Dur dur de passer avec cette tornade suédoise et c'est Nightwish qui va s'y coller. Après un changement ( calamiteux) de chanteuse et un nouvel album ( calamiteux) le groupe finlandais est devenu la grosse machine à fric du Metal actuel. Et c'est donc parti pour 1h30 de massacre des grands titres du groupe. Ouais parce que bon faut pas déconner la nouvelle chanteuse chante vraiment comme une gamine de douze ans et le pire c'est qu'elle chante faux! Qu'elle est du mal avec les anciens titres est une chose mais qu'elle pinaille autant sur des titres faits pour elle en est une autre. Personnellement j'ai eu l'impression de voir un tribute band très mauvais ( encore plus que le groupe qui se fait appeler Sepultura maintenant et qui joue du Sepultura). Et vas y que j'ai zéro de charisme et vas y que je monte dans les aigus comme une vieille deuche en fond de première et vas y que je balance deux trois mots d'allemands pour faire style je vous aime et vas y que je sers à rien avec ma chorégraphie inutile. Allez casses-toi! Heuresement Marco est là pour pallier le manque total de puissance de la voix de (la moche) Anette. Et là arrives LE moment du show :Ever Dream qui n'est pas la chanson la plus dure à chanter du groupe et celle qu'elle a chanté pour être choisi par le groupe -_- mouais mouais à mon avis elle a du passé sous la table parce que là je vois que ça. Un massacre total, pas une note de juste, pas en rythme, allez on se casse vers la W:E:T pour Watain. Heureusement nous loupons Wishmaster parce que vu les versions qu'elle nous gratifie en live j'aurais pas supporté. Tarja reviens please ou si c'est pas Tarja au moins quelqu'un qui a une voix parce que pour faire de la merde comme ça il y Within Temptation.

Watain sera notre dernier groupe du fest car je dois bosser le lundi matin à 5h du mat' et qu'il y a 1400 bornes quand même ( fin du mode je raconte ma vie). Niveau concert rien à dire, le Black Metal des suédois passent aussi bien en live qu'en CD et c'est un plaisir de retrouver les "hits" de Sworn to the Dark le dernier opus du groupe et le son est encore une fois très bon. Par contre ça manque de sang et de rats crevés balancés dans la foule comme il est de coutume sur certaines dates du groupe. Pas de Lord Belial ou de Kreator ( je m'en mords les doigts maintenant vu la set list que nous a proposé le groupe mythique allemand) mais un dodo bien mérité suivi d'un retour en voiture comme toujours beaucoup trop long par rapport à l'allez.

XXeme anniversaire en 2009 pour le festoch' ça sent le Metallica en tête d'affiche, les premiers groupes seront annoncés cette semaine normalement. Un petit Black Sabbath version Ozzy, Judas Priest, Darkthrone, Immortal, Emperor (on peut rêver), Mithotyn, Hypocrisy ou Dark Tranquillity siouplé !

See you next year Wacken, Rain or Shine

Balin

PS : Photos demain !

mardi 12 août 2008

Wacken 2007 : Jour 3

Nan je dec' ça sera pour demain (ou plus tard ) je pense. Les JO qui commencent avec Manaudou qui pleure, pas de médailles, Manaudou qui pleure, un peu de médailles, des chinois qui gagnent, Manaudou qui pleure etc... c'est un poil plus prenant que taper sur son clavier pendant 2 heures :) Bon bref j'essaie de le commencer ce soir et de le mettre en ligne dès que je peux :)


Balin

mercredi 6 août 2008

Wacken 2008 : Jour 2




Deuxième jour à Wacken et apparemment le soleil a décidé d'être toujours de la partie mais l'orage est vite arrivé comme nous allons nous en rendre compte l'après midi. On petit déjeune, une binouze pour le chemin et on se dirige vers le site. Premier groupe coché sur notre Running Order : Primordial qui joue sur la Party Stage ( la scène moyenne) à 11h. Personne pour entrer sur le site, très bien, pas grand grand monde devant la scène, très très bien et un magnifique soleil, excellent. Même si j'aurais plutôt aimer découvrir le groupe Irlandais de nuit ou dans une petite salle je ne boude pas mon plaisir devant la qualité de la prestation que nous offre les compatriotes des leprenchauns. Le Pagan Metal passe comme une lettre à la poste et le public est très receptif. L'intention se porte essentiellement sur A.A. Nemtheanga ( Oo) le chanteur est son charisme qui fait passer les musiciens qui l'entourent pour de vulgaire sous-fifres. Arborant un Corpse Paint sommaire mais très efficace ( et pas ridicule surtout) le chanteur utilise tout son charisme pour faire rentrer le public dans le set du groupe. Très en voix ce matin là le chanteur délivre une performance de très haut niveau! La set-list quand à elle fait la part-belle au dernier opus en date The Nameless Dead ( le seul que j'ai écouté d'ailleurs) avec Empire Falls ou encore As Rome Burns. Très bon début de journée en tout cas, les 45 minutes allouées au groupe sont passées à la vitesse de la lumière. La True Metal Stage ( T_T les noms kitchouilles quand même hein) nous attend avec Mortal Sin et son bon vieux Thrash Old School.




Je n'ai écouté un album du groupe mais j'avais plutôt bien aimé, le son est pas hyper violent on est à la frontière du heavy et du thrash en quelque sorte. La fosse commence à se garnir et quelques drapeaux australien apparaissent ici et là ( la nationalité de Mortal Sin vous l'aurez compris). Musicalement c'est du tout bon, les riffs sont inspirés et les solos sympatoches. Le chanteur possède une voix somme assez classique mais très efficace et le public très vite dans le show des australiens. Là encore les 45 minutes passent vite et déjà nous retournons vers la Party Stage pour un des concerts que j'attends le plus : Sinik enfin Cynic ( J'avoue elle était facile j'en ai fait des bien meilleurs mais elle était trop tentante)



Le combo mythique de Techno-Death est de retour et ça va envoyer du pâté ! Faut dire que le groupe a été fondé par deux anciens membres de Death ( sur l'album Human), ça vous donne le niveau technique des gars. Malheureusement le genre se prête pas terriblement bien au plein air mais le concert n'en reste pas moins très très bon. Une nouvelle chanson absolument énorme a été joué ce qui annonce le meilleur pour le futur album du groupe. Alors que les chants Death étaient 'samplés' l'année dernière c'est le deuxième guitariste qui s'y colle cette fois pour un résultat très correct. A revoir en plus petite salle pour une ambiance plus intimiste. Et puis vite l'album hein! On fait l'impase sur Unearth, groupe de Metalcore américain ( génial...) pour se diriger vers la Black Stage et se placer correctement pour Ensiferum!!!!



Comme vous le savez si vous me connaissez un poil ou que vous lisez ce blog, je suis un trve fan de la mort du groupe Finlandais, le Viking Metal proposé par le combo est absolument irrésistible. Et ma soeur et moi même étions resté sur notre fin après le Pagan Fest (report ici) donc pas question de les louper cette fois ci ! Malheureusement le temps en décide autrement et c'est une énorme averse qui s'abat sur nos têtes, c'est donc trempé que nous décidons de rentrer à la tente nous changer et de revenir le plus vite possible. Peine perdue, nous entendons l'intro du premier album résonné dans nos oreilles alors que nous arrivons à l'entrée. 'tin c'est long d'attendre... Hero in a Dream commence, visiblement on est pas les seuls à être rentrer au camping : autour de nous nombre d'allemands chantent la chanson à tue-tête. Et là miracle, l'organisation parfaite encore une fois décide de laisser entrer les gens sans fouille corporel : GG guys comme on dit. On court vers la scène pendant que Deathbringer From The Sky explosent nos tympas. En une phrase je viens de résumer les deux énormes points négatifs du concert : un son absolument horrible, pas trop fort mais mal réglé, et une set list très perfectible. Pas de Guardian of Fate, Treacherous God ou Victory Song ( Scrogneugneu) à la place on a le droit à Ahti ( -_-), Windrider ( ouais encore ça passe) ou Iron ( sympa mais il y a carrément mieux dans la disco du groupe quoi). Heureusement les classiques Lai Lai Hei et Token of Time sont bien présentes ainsi que la surprise du chef j'ai nommé Into The Battle. Malheureusement cette dernière est absolument massacré par le son le plus horrible de ces trois jours. Dommage dommage car d'un autre côté Petri Lindroos ( le chanteur ) était en super forme ( et en kilt!!!!!!!!! me hurle ma soeur....) et les membres du groupe tout heureux d'être là ( super mimi la nouvelle clavieriste d'ailleurs). Sympa sans plus mais avec un son meilleur ça aurait été génial !





Grosse pause mangeage et buvage en attendant Massacre. On fait l'impasse sur Kamelot ( trop chiant), Soilwork ( trop caca), Sabaton ( trop gay) mais on se décide de jeter un coup d'oreille à Sonata Arctica qui livrera une prestation que je qualifierai de.... navrante ( je reste poli), déjà que je hais le dernier album en CD, en live c'est encore pire les chansons sont plus navrantes les unes que les autres, heureusement que Fullmoon, Kingdom for a Heart et Blacksheep sont là pour remonter le niveau parce que là c'est du foutage de gueule.... Et puis que Tony Kakko ( le chanteur) aille s'acheter un bon tonneau de charisme ça lui ferait pas de mal, parce que bon le foulard autour du coup ça se fait plus depuis mmmm *refléchi* toujours. Allez on va se faire un Massacre sur la Party Stage maitenant.



Le groupe de Death Metal Americain joue ici son dernier concert de son histoire et va nous proposer 1h de show bien puissant et bien rythmé. Je n'avais jamais écouté avant mais entre un Opeth chiant et un bon vieux Death Metal bien gras le choix est vite fait. Les musiciens sont bien en place, mention spécial au guitariste soliste qui est absolument extraordinaire avec des solos d'une virtuosité rare. Le Front Man du combo se donne sans côté dans un accoutrement absolument ridicule : le pull qui imite les ossements du corps. Malgré cette faute de goût ( enfin bon après Tony Kakko il passerait presque pour être habillé en Chanel) il fout le feu dans le public et descend même dans le pit des photographes pour chanter une chanson en entière avec "ses amis", un poil démago mais l'intention est là. Moment culte du concert, il demande aux filles de montrer leur poitrine, aucune ne s'exécute, le chanteur boude un coup en disant qu'au USA il y a plusieurs qui finissent seins nus à leur concert et là une demoiselle s'exécute, le chanteur est content il lui dédicace la prochaine chanson et le groupe envoie la sauce. En tout cas j'ai pas regretté d'avoir découvert le groupe je vais voir pour me procurer les CDs. Maintenant c'est au tour de Children of Bodom de monter sur la True Metal Stage.




Avant le concert j'avais prépare mon fusil à pompe, mes grenades : j'avais décidé que ce concert serait nul et je m'étais préparé à le fusiller ici même. Et bien pour être honnête et parfaitement impartiale je dirais que nous avons assisté à une prestation correcte du groupe. Bon Laiho et ses 40 'fuck' en une heure de concert ( on a compté) est chiant à poser pour un rien, à shredder à tout va mais ce mec à du charisme et un vrai sens de la compo c'est sur. Et puis ce soir là, il y avait un truc louche je le trouvais pas en forme vocalement et effectivement le bougre était malade. Il semblait souffrir de martyr à chaque partie de chant, crachant toutes les cinq secondes et toussant à tout va. Détails qui ne trompe pas, il buvait autant d'eau que de bières et connaissant le bonhomme on sait qu'il y a quelque chose qui cloche. Le "Wildchild" remonte donc dans mon estime avant de redescendre aussitôt lorsqu'il commence à jouer avec une gratte aux bords roses ( Gay Wacken cette année). Niveau set-list : peut mieux faire. Pas de Everytime I Die, de Bodom After Midnight ou Lake Bodom ( rejouez là celle là !!!!) par contre on a le droit a du Sixpounder à la con ou aux morceaux complètement pourri du dernier album. Après une heure de show direction la W:E:T Stage (la petite salle) pour Nifelheim, on loupe donc Hate Crew Deathroll et Donwfall.

(Pas de photo de COB : que des photos de Laiho et je le boycotte ^^, voilà ce qui arrive quand on donne l'appareil à une fille :D)

De Nifelheim je ne connais que le dernier opus Envoy of Lucifer. Ici vous l'aurez compris on a affaire à un groupe de Black Metal mais qui "pique" pas mal de riffs au Thrash Metal. GROSSE CLAQUE DMG en tout cas, c'est entrainant, bien bourrin, le public était super réceptif, on voyait bien la scène et le son était très bon. Un super concert donc je n'attendais pas tant. Les titres du dernier albums passent superbement en live, notamment Gates of Damnation et son refrain extra! A revoir et vite.



Un petit détour vers la Party Stage pour voir la fin du concert de The Haunted, en fait je vais juste pour voir les frères Bjorler qui joueront demain avec At The Gates. Musicalement c'est pas extra extra en CDs mais là ça passe plutôt bien. Le speech de fin du chanteur m'a bien fait rire : "We're The Haunted, we're the hottest band in Gothenburg (Göteborg)" >.< style="font-weight: bold;">At the Gates oui !!!! :D. On peut assister à la fin de Corvux Corax véritable ovni dans cette édition 2008: point de guitare ou de basse ici, juste un orchestre et Cornemuse et flûtes qui s'entremêlent dans une ambiance sympatoche. On a écouté que deux chansons mais franchement j'ai était agréablement surpris. Place à la grosse tête d'affiche de la soirée : Avantasia.

Le dernier opus est pas vraiment bon c'est un fait mais les chansons jouées lors de ce concert sont passées carrément mieux. Et puis voilà quel bonheur d'entendre Farewell ou Avantasia avec du gros son. Tobbias Sammet nous livre là une performance de haute volée, quelle voie et quelle charisme! A côté de lui Jorn Lande passe pour un acteur porno gay. Il devrait penser à rebaptiser le groupe Tobby & Guest parce que là il ne laisse pas de place pour les autres, même Andre Matos (ex-Angra) passe pour un gosse sur scène à côté de lui. A noter la présence d'Uli Jon Roth (ex-Scorpions) sur une chanson et d'un vieux qui sert à rien sur deux autres ( J'ai peut être insulter une légende là :) ). Tobbias était vraiment ému à la fin du concert, il a failli lacher une larme ( pff tapette va ^^). Sacré frontman même s'il a un melon énorme et qu'il a quasiment plus de cheveux, je suis pas le seul qui souffre de calvitie c'est cool. Il y a eu quelques soucis au niveau du micro mais quel show! La chanteuse historique du groupe était aussi présente mais aussi utile qu'E-Mule en Low Id. Ça ne restera pas le concert de la journée mais un bon souvenir c'est sur. 2h du matin les enfants sont au lit, on va pouvoir passer aux choses sérieuses : Gorgoroth.

(Pas de photos ici non plus, il y a que photos de l'écran, pas top top quoi. Mais je ferais un gros pack avec pas mal de photos quand j'aurais fini le report :) )

Autant le dire tout de suite, jamais je n'ai vu une telle violence sonore dans un concert. Pas que le son soit excessivement fort mais la musique est d'une puissance inouie! Impossible de somnoler devant un tel déluge d'énergie sonore. En plus le groupe a mis les petits plats dans les grands avec le fameux show de Cracovie en Pologne : 4 personnes nues attachés a des croix, têtes de porcs sur des piquets et bougies. Ambiance garantie! Ils resteront le groupe musicalement le plus inaccessible du festival mais bordel quel panard ! Gaahl est vraiment un frontman charismatique avec ce regard possédé vers la foule, le bohnomme est un personnage à part : pas un bonjour ou un merci. Ils sont arrivés, ils ont retourné le fest et ils sont partis. J'aurais pu placer un petit Veni, Vidi, Vici mais je vais rester franchouillard : Au revoir mon cul, formation du lézard!






3h du mat, dodo. Dernier jour du fest demain avec au programmes les deux reformations de l'été : At The Gates et Carcass sans oublier Exodus, Holy Moses et Obituary.

A Demain

Balin

mardi 5 août 2008

Wacken 2008 : Jour 1



Kikoo lol les copains je suis de retour. Je vais vous épargner les suspenses à deux balles: oui ce festival était énorme, oui Maiden est le plus grand groupe du monde, oui Nightwish c'est de la merde maintenant, oui At The Gates enfonce tout en live et oui mon sexe fait bien 30 cm en érection.





Je vais commencer à faire le report journée par journée plutôt qu'un énorme pavé pour décrire les trois jours. Mais commencons par le commencement avec le départ de ma bonne vieille ville de Saint Marcellin avec une première étape en Lorraine. N'ayant eu que trois jours de congés nous sommes donc parti le mercredi matin à 10h, nous (Juju donc et moi :) )fumes sur place sous les coups des 2 heurs du mat'. Le trajet se fit sans encombre, on rigole en révisant les classiques: Live After Death de Maiden, Destroys Wacken d'Hypocrisy et nous voilà donc dans la jolie bourgade de Wacken à 70km au Nord d'Hambourg ( ici). On plante la tente en 10 min, on essaye de repérer à l'endroit où nous nous trouvons, apparement on est assez loin du site, ce qui n'est pas vraiment surprenant vu l'heure tardive à laquelle nous somme arrivés. Direction les sacs de couchages pour une nuit la plus longue possible avant d'attaquer les hostilités.






Debout vers 8h30-9h, nous prenons un petit déjeuner rapide avant de nous lancer sur le site pour acquérir les précieux bracelets, premier constatation : il fait bôôôôôô!!!!! Ça tape sévère à Wacken cette année !. Après 15 min de marche( on va les humer ceux là pendant les trois jours) on arrive enfin à l'entrée des scènes, on reçoit les précieux sésames assez rapidement et on décide d'aller jeter un coup d'oeil au merchandising pour récupérer un t shirt de l'édition 2008, pas de bol il y en a déjà plus... Cool >.<. Retour à la tente où nous rencontrons les messieurs d'Heavylaw ( coucou Doryan, Gounouman, Guill, SoG, DreamSlayer et Red Tiger) avec qui on passe le début d'aprem avant de se re-diriger vers le site pour voir les premiers concerts.



Les portes sont sensés ouvrir à 15h... 15h05 toujours rien, bizarre quand on connait les allemands. Finalement on entre à 15h15 et là c'est le drame je prends un bon coup de chaud des familles, pause miam et glou avant de repartir sur de bonnes bases. Heuresement cette mésaventure ne m'aura pas empêcher de manquer le début et nous nous dirigeons vers la Black Stage pour notre premier concert de ce XIXeme W:O:A j'ai nommé les filles de Girlschool, au programme du bon vieux Hard Rock en l'ancienne. Le groupe qui fête quand même ses 30 ans (!!!) d'existence propose un set carré, pas prise de tête et avec un son très bon. Ces dames ont l'air heureuse d'ouvrir le fest et s'éclatent sur scène, la guitariste soliste assure ainsi que les deux chanteuses. Le batteur, qui ressemble à l'acteur qui joue Peter Pettigrow dans les films Harry Potter, ne se démarque pas vraiment la faute à un jeu beaucoup trop classique. Bref bonne entrée en matière.



Place maintenant à la fille de Steve Harris, bassiste et principal compositeur de Iron Maiden, j'ai nommé Lauren Harris. Cette demoiselle est la preuve vivante que le talent n'est pas héréditaire, en effet en plus de proposer une musique très bancale ( une sorte de Hard FM des années 80 totalement has-been), la demoiselle ( très jolie au demeurant) n'a absolument pas de voix, pas de coffre, pas d'émotion, nada. Elle reçoit la palme du pire chant du festoch' à égalité avec Anette 'cul-cul la praline' Olzon, mais nous verrons ça plus tard. Bref c'est tellement chiant que je m'endors carrément devant le concert, je me réveille lors de la dernière chanson sous le regard noir de ma soeur :' Si tu viens au Wacken pour dormir autant rentrer tout de suite' ' Zyva c dla mer2 jfé cke je ve'. Le soleil ne s'est pas endormi pour autant et je repars avec de jolis coups de soleil. Après cette parodie de concert la tension monte d'un cran : Airbourne arrive !!!!

Hop on se replace vers l'avant, on se prépare à prendre la grosse claque et autant vous dire tout de suite ce concert fut tout simplement l'un des meilleurs du festival : des compos tout simplement énorme, un son parfait, un frontman comme on en fait plus, une ambiance de feu dans le public, des paroles chantés à tue-tête avec des milliers d'Allemands : la grosse classe. Et on a aussi eu le droit au solo à 10m de haut!!! On parle de ce groupe comme les héritiers d'AC/DC, c'est sûrement un peu rapide mais avec des concerts comme celui là on peut dire qu'ils sont sur la bonne voie!! Le Hard Rock n'est pas mort, Airbourne le prouve! Too Much, Too Young, Too Fast.



On retourne à la tente pour se désaltérer en eau avant de repartir pour LE concert de des trois jours : Maiden. En plus cela nous permet de louper ce groupe absolument horrible et inutile qu'est Avenged Sevenfold. Je reviendrai sur certains choix de programmation un poil bizarre dans ma conclusion.

Dire que la Vierge de Fer est attendu est un doux euphénisme, c'est la premiere fois qu'il passe à Wacken qui plus est pour cette tournée mythique qui reprend les sept premiers albums ( et aussi les meilleurs oui) pour la SEULE date en Allemagne. Ceci explique le fait que le festival fut complet 5 mois avant le début. En 3 ans je n'avais jamais vu le festival aussi remplit devant une scène. On essaye de se placer le mieux possible et on attend. 21h30 l'intro résonne suivit de l'excellent Aces High qui met le feu à la fosse en 0.00000001 seconde. Le son est parfait, Dickinson en très grande forme vocale : la soirée s'annonce parfaite. Les hits s'enchaîne à la vitesse du l'éclair : Two Minutes to Midnight, Revelation, The Trooper, etc... Wasted Years plus joué depuis des années est de la partie : bandant. Et quand on prend The Rime of The Ancient Mariner suivit de Powerslave dans les oreilles on frise l'orgasme musicale. Le groupe finit la première partie de son show sur un Iron Maiden toujours aussi mal chanté par Dickinson ( avis perso hein) qui sera d'ailleurs la seule fausse note du concert. Moonshield, The Clairvoyant et Hallowed be thy Name pour finir, emballer c'est peser. Maiden était, est et sera toujours le plus grand groupe de Metal au monde. Amen. Les vieux grincheux pourront toujours rouspéter par rapport à la set-list : la présence incongru de Fear of the Dark ou le faible nombre de titres surprises ( il manque un Alexander the Great ou un Seventh Son of a Seventh Son) il n'en reste pas moins que nous venons de voir un concert historique. Le groupe visiblement très touché de l'accueil du public repart avec le sourire aux lèvres et les 70000 spectateurs avec des souvenirs plein la tête.



Une première journée vraiment très réussie où Heavy Metal a rencontré Hard Rock Australien pour mon plus grand bonheur. A noter une anectode sympa à propos du concert de Maiden, après quelques chansons, Dickinson commence à crier sur un cameraman car il lui 'cache le public avec sa caméra' et le lendemain des t-shirts avaient déjà apparus avec cette fameuse phrase de notre bon Bruce.

Direction la tente pour une nuit réparatrice avant Ensiferum, Cynic, Gorgoroth, Primordial, Nifelheim et Avantasia : rien que ca !


Balin

Edit : Putain les photos on y voit rien :( J'essaye de trouver un meilleur truc. Ha en fait faut cliquer dessus :D