mercredi 6 août 2008

Wacken 2008 : Jour 2




Deuxième jour à Wacken et apparemment le soleil a décidé d'être toujours de la partie mais l'orage est vite arrivé comme nous allons nous en rendre compte l'après midi. On petit déjeune, une binouze pour le chemin et on se dirige vers le site. Premier groupe coché sur notre Running Order : Primordial qui joue sur la Party Stage ( la scène moyenne) à 11h. Personne pour entrer sur le site, très bien, pas grand grand monde devant la scène, très très bien et un magnifique soleil, excellent. Même si j'aurais plutôt aimer découvrir le groupe Irlandais de nuit ou dans une petite salle je ne boude pas mon plaisir devant la qualité de la prestation que nous offre les compatriotes des leprenchauns. Le Pagan Metal passe comme une lettre à la poste et le public est très receptif. L'intention se porte essentiellement sur A.A. Nemtheanga ( Oo) le chanteur est son charisme qui fait passer les musiciens qui l'entourent pour de vulgaire sous-fifres. Arborant un Corpse Paint sommaire mais très efficace ( et pas ridicule surtout) le chanteur utilise tout son charisme pour faire rentrer le public dans le set du groupe. Très en voix ce matin là le chanteur délivre une performance de très haut niveau! La set-list quand à elle fait la part-belle au dernier opus en date The Nameless Dead ( le seul que j'ai écouté d'ailleurs) avec Empire Falls ou encore As Rome Burns. Très bon début de journée en tout cas, les 45 minutes allouées au groupe sont passées à la vitesse de la lumière. La True Metal Stage ( T_T les noms kitchouilles quand même hein) nous attend avec Mortal Sin et son bon vieux Thrash Old School.




Je n'ai écouté un album du groupe mais j'avais plutôt bien aimé, le son est pas hyper violent on est à la frontière du heavy et du thrash en quelque sorte. La fosse commence à se garnir et quelques drapeaux australien apparaissent ici et là ( la nationalité de Mortal Sin vous l'aurez compris). Musicalement c'est du tout bon, les riffs sont inspirés et les solos sympatoches. Le chanteur possède une voix somme assez classique mais très efficace et le public très vite dans le show des australiens. Là encore les 45 minutes passent vite et déjà nous retournons vers la Party Stage pour un des concerts que j'attends le plus : Sinik enfin Cynic ( J'avoue elle était facile j'en ai fait des bien meilleurs mais elle était trop tentante)



Le combo mythique de Techno-Death est de retour et ça va envoyer du pâté ! Faut dire que le groupe a été fondé par deux anciens membres de Death ( sur l'album Human), ça vous donne le niveau technique des gars. Malheureusement le genre se prête pas terriblement bien au plein air mais le concert n'en reste pas moins très très bon. Une nouvelle chanson absolument énorme a été joué ce qui annonce le meilleur pour le futur album du groupe. Alors que les chants Death étaient 'samplés' l'année dernière c'est le deuxième guitariste qui s'y colle cette fois pour un résultat très correct. A revoir en plus petite salle pour une ambiance plus intimiste. Et puis vite l'album hein! On fait l'impase sur Unearth, groupe de Metalcore américain ( génial...) pour se diriger vers la Black Stage et se placer correctement pour Ensiferum!!!!



Comme vous le savez si vous me connaissez un poil ou que vous lisez ce blog, je suis un trve fan de la mort du groupe Finlandais, le Viking Metal proposé par le combo est absolument irrésistible. Et ma soeur et moi même étions resté sur notre fin après le Pagan Fest (report ici) donc pas question de les louper cette fois ci ! Malheureusement le temps en décide autrement et c'est une énorme averse qui s'abat sur nos têtes, c'est donc trempé que nous décidons de rentrer à la tente nous changer et de revenir le plus vite possible. Peine perdue, nous entendons l'intro du premier album résonné dans nos oreilles alors que nous arrivons à l'entrée. 'tin c'est long d'attendre... Hero in a Dream commence, visiblement on est pas les seuls à être rentrer au camping : autour de nous nombre d'allemands chantent la chanson à tue-tête. Et là miracle, l'organisation parfaite encore une fois décide de laisser entrer les gens sans fouille corporel : GG guys comme on dit. On court vers la scène pendant que Deathbringer From The Sky explosent nos tympas. En une phrase je viens de résumer les deux énormes points négatifs du concert : un son absolument horrible, pas trop fort mais mal réglé, et une set list très perfectible. Pas de Guardian of Fate, Treacherous God ou Victory Song ( Scrogneugneu) à la place on a le droit à Ahti ( -_-), Windrider ( ouais encore ça passe) ou Iron ( sympa mais il y a carrément mieux dans la disco du groupe quoi). Heureusement les classiques Lai Lai Hei et Token of Time sont bien présentes ainsi que la surprise du chef j'ai nommé Into The Battle. Malheureusement cette dernière est absolument massacré par le son le plus horrible de ces trois jours. Dommage dommage car d'un autre côté Petri Lindroos ( le chanteur ) était en super forme ( et en kilt!!!!!!!!! me hurle ma soeur....) et les membres du groupe tout heureux d'être là ( super mimi la nouvelle clavieriste d'ailleurs). Sympa sans plus mais avec un son meilleur ça aurait été génial !





Grosse pause mangeage et buvage en attendant Massacre. On fait l'impasse sur Kamelot ( trop chiant), Soilwork ( trop caca), Sabaton ( trop gay) mais on se décide de jeter un coup d'oreille à Sonata Arctica qui livrera une prestation que je qualifierai de.... navrante ( je reste poli), déjà que je hais le dernier album en CD, en live c'est encore pire les chansons sont plus navrantes les unes que les autres, heureusement que Fullmoon, Kingdom for a Heart et Blacksheep sont là pour remonter le niveau parce que là c'est du foutage de gueule.... Et puis que Tony Kakko ( le chanteur) aille s'acheter un bon tonneau de charisme ça lui ferait pas de mal, parce que bon le foulard autour du coup ça se fait plus depuis mmmm *refléchi* toujours. Allez on va se faire un Massacre sur la Party Stage maitenant.



Le groupe de Death Metal Americain joue ici son dernier concert de son histoire et va nous proposer 1h de show bien puissant et bien rythmé. Je n'avais jamais écouté avant mais entre un Opeth chiant et un bon vieux Death Metal bien gras le choix est vite fait. Les musiciens sont bien en place, mention spécial au guitariste soliste qui est absolument extraordinaire avec des solos d'une virtuosité rare. Le Front Man du combo se donne sans côté dans un accoutrement absolument ridicule : le pull qui imite les ossements du corps. Malgré cette faute de goût ( enfin bon après Tony Kakko il passerait presque pour être habillé en Chanel) il fout le feu dans le public et descend même dans le pit des photographes pour chanter une chanson en entière avec "ses amis", un poil démago mais l'intention est là. Moment culte du concert, il demande aux filles de montrer leur poitrine, aucune ne s'exécute, le chanteur boude un coup en disant qu'au USA il y a plusieurs qui finissent seins nus à leur concert et là une demoiselle s'exécute, le chanteur est content il lui dédicace la prochaine chanson et le groupe envoie la sauce. En tout cas j'ai pas regretté d'avoir découvert le groupe je vais voir pour me procurer les CDs. Maintenant c'est au tour de Children of Bodom de monter sur la True Metal Stage.




Avant le concert j'avais prépare mon fusil à pompe, mes grenades : j'avais décidé que ce concert serait nul et je m'étais préparé à le fusiller ici même. Et bien pour être honnête et parfaitement impartiale je dirais que nous avons assisté à une prestation correcte du groupe. Bon Laiho et ses 40 'fuck' en une heure de concert ( on a compté) est chiant à poser pour un rien, à shredder à tout va mais ce mec à du charisme et un vrai sens de la compo c'est sur. Et puis ce soir là, il y avait un truc louche je le trouvais pas en forme vocalement et effectivement le bougre était malade. Il semblait souffrir de martyr à chaque partie de chant, crachant toutes les cinq secondes et toussant à tout va. Détails qui ne trompe pas, il buvait autant d'eau que de bières et connaissant le bonhomme on sait qu'il y a quelque chose qui cloche. Le "Wildchild" remonte donc dans mon estime avant de redescendre aussitôt lorsqu'il commence à jouer avec une gratte aux bords roses ( Gay Wacken cette année). Niveau set-list : peut mieux faire. Pas de Everytime I Die, de Bodom After Midnight ou Lake Bodom ( rejouez là celle là !!!!) par contre on a le droit a du Sixpounder à la con ou aux morceaux complètement pourri du dernier album. Après une heure de show direction la W:E:T Stage (la petite salle) pour Nifelheim, on loupe donc Hate Crew Deathroll et Donwfall.

(Pas de photo de COB : que des photos de Laiho et je le boycotte ^^, voilà ce qui arrive quand on donne l'appareil à une fille :D)

De Nifelheim je ne connais que le dernier opus Envoy of Lucifer. Ici vous l'aurez compris on a affaire à un groupe de Black Metal mais qui "pique" pas mal de riffs au Thrash Metal. GROSSE CLAQUE DMG en tout cas, c'est entrainant, bien bourrin, le public était super réceptif, on voyait bien la scène et le son était très bon. Un super concert donc je n'attendais pas tant. Les titres du dernier albums passent superbement en live, notamment Gates of Damnation et son refrain extra! A revoir et vite.



Un petit détour vers la Party Stage pour voir la fin du concert de The Haunted, en fait je vais juste pour voir les frères Bjorler qui joueront demain avec At The Gates. Musicalement c'est pas extra extra en CDs mais là ça passe plutôt bien. Le speech de fin du chanteur m'a bien fait rire : "We're The Haunted, we're the hottest band in Gothenburg (Göteborg)" >.< style="font-weight: bold;">At the Gates oui !!!! :D. On peut assister à la fin de Corvux Corax véritable ovni dans cette édition 2008: point de guitare ou de basse ici, juste un orchestre et Cornemuse et flûtes qui s'entremêlent dans une ambiance sympatoche. On a écouté que deux chansons mais franchement j'ai était agréablement surpris. Place à la grosse tête d'affiche de la soirée : Avantasia.

Le dernier opus est pas vraiment bon c'est un fait mais les chansons jouées lors de ce concert sont passées carrément mieux. Et puis voilà quel bonheur d'entendre Farewell ou Avantasia avec du gros son. Tobbias Sammet nous livre là une performance de haute volée, quelle voie et quelle charisme! A côté de lui Jorn Lande passe pour un acteur porno gay. Il devrait penser à rebaptiser le groupe Tobby & Guest parce que là il ne laisse pas de place pour les autres, même Andre Matos (ex-Angra) passe pour un gosse sur scène à côté de lui. A noter la présence d'Uli Jon Roth (ex-Scorpions) sur une chanson et d'un vieux qui sert à rien sur deux autres ( J'ai peut être insulter une légende là :) ). Tobbias était vraiment ému à la fin du concert, il a failli lacher une larme ( pff tapette va ^^). Sacré frontman même s'il a un melon énorme et qu'il a quasiment plus de cheveux, je suis pas le seul qui souffre de calvitie c'est cool. Il y a eu quelques soucis au niveau du micro mais quel show! La chanteuse historique du groupe était aussi présente mais aussi utile qu'E-Mule en Low Id. Ça ne restera pas le concert de la journée mais un bon souvenir c'est sur. 2h du matin les enfants sont au lit, on va pouvoir passer aux choses sérieuses : Gorgoroth.

(Pas de photos ici non plus, il y a que photos de l'écran, pas top top quoi. Mais je ferais un gros pack avec pas mal de photos quand j'aurais fini le report :) )

Autant le dire tout de suite, jamais je n'ai vu une telle violence sonore dans un concert. Pas que le son soit excessivement fort mais la musique est d'une puissance inouie! Impossible de somnoler devant un tel déluge d'énergie sonore. En plus le groupe a mis les petits plats dans les grands avec le fameux show de Cracovie en Pologne : 4 personnes nues attachés a des croix, têtes de porcs sur des piquets et bougies. Ambiance garantie! Ils resteront le groupe musicalement le plus inaccessible du festival mais bordel quel panard ! Gaahl est vraiment un frontman charismatique avec ce regard possédé vers la foule, le bohnomme est un personnage à part : pas un bonjour ou un merci. Ils sont arrivés, ils ont retourné le fest et ils sont partis. J'aurais pu placer un petit Veni, Vidi, Vici mais je vais rester franchouillard : Au revoir mon cul, formation du lézard!






3h du mat, dodo. Dernier jour du fest demain avec au programmes les deux reformations de l'été : At The Gates et Carcass sans oublier Exodus, Holy Moses et Obituary.

A Demain

Balin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon Dieu ! Ca fait peur !
Lau