mardi 8 septembre 2015

Balin's Top 25 - Week 1


Bonjour tout le monde! Long time no see comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique. Comme je suis pas doué pour les long discours je vais vous faire un topo rapide sur la nouvelle orientation du blog, au programme donc, moins de musique et plus de sport. Pour quelles raisons? Et bien tout simplement parce que j'écoute (un peu) moins de musique et que je regarde (beaucoup plus) de sport qu'auparavant. 

Au menu du jour mon top 25 des équipes universitaires américaines de Football Américain à un moment t. Pas vraiment un sujet sur lequel j'avais l'habitude d'écrire il est vrai. Pour résumer la chose la saison universitaire de Football se tient de début septembre à début Janvier, les équipes jouent environ 13 matchs dont une grande majorité contre les équipes de leur conférence qui sont au nombre de cinq pour les plus prestigieuses (ACC, Big Ten, Big 12, PAC-12 et SEC). Avant chaque début de saison l'Associated Press publie un classement power ranking des facs suivant les départs suite à la draft et au recrutement des lycéens, l'AP Top 25 Poll, ce classement est mis à jour chaque semaine en fonction des résultats des matchs du week end. C'est bon vous suivez?

La saison a commencé le week end dernier et j'ai donc décidé de faire mon propre classement suivant mon ressenti et ce que j'ai vu tout au long du week end. Alors pour les quelques spécialistes qui liront ces lignes, il y aura forcément des erreurs et des lapalissades mais qui viennent en parti du fait que je ne suis la NCAA que depuis très peu de temps, que je ne possède donc pas encore tous les codes et n'en saisie pas encore toutes les subtilités. Veuillez donc m'en excuser.

Pour les novices en matière de foot US j’essaierai toujours de présenter les joueurs en mettant leur poste avant leur noms (RB= running back = mec qui court, QB = quarterback = mec qui lance le ballon et qui couche avec toutes les filles , WR = Wide Receiver = mec qui réceptionne le ballon lancé par le QB etc...). Je vous laisser googler pour de plus amples informations. J'indiquerai aussi entre parenthèses la conférence dans laquelle joue l'équipe. J'ai également comme projet dans les cartons de faire un(des) article(s) pour débroussailler un peu le fonctionnement de la NCAA pour les plus curieux d'entre vous. 

Je vais essayer de tenir cette chronique de manière hebdomadaire si j'arrive à regarder assez de match pendant le week end (comme ce fut le cas cette fois ci). J'ai basé mon classement sur le classement de pré-saison de l'AP et fait les modifications qui s'imposaient, à mes yeux, suite aux résultats de cette semaine d'ouverture et aux rencontres que j'ai pu regarder en direct ou en différé, et tout en prenant en compte le moins possible le "vrai" classement. Au moment où je termine l'article il vient de tomber, promis je ne le regarde pas. N'hésitez pas à commenter, à critiquer ou à questionner, je serai heureux de pouvoir répondre, si je peux, à toutes vos remarques. Allez c'est parti!



1- Ohio State Buckeyes (Big Ten) 
Victoire @ Virginia Tech 42-24

Les Buckeyes ont réussi, cette fois ci, à se défaire du piège Virginia Tech dans l'affiche de cette première semaine. Les Buckeyes ont alternés le très bon (le premier et troisième quart temps) et le moins bon (le deuxième quart temps) mais ils ont surtout envoyé un message fort à toute la concurrence, leur capacité à accélérer à tout moment a fait plié les Hokies en quelques actions de grande classe. Le tout nouveau receveur Braxton Miller a éclaboussé le match de son talent (210 yards et 2 TDs au total) et les multiples solutions en attaque au sol ou dans les airs semblent une équation impossible à résoudre pour bon nombre de défense du pays. Même menés les Buckeyes ne se sont jamais inquiétés, ils dégagent une impression de force tranquille assez impressionnante à ce stade de la saison et face à un adversaire qui n'a pas démérité. Coach Meyer et Ohio State sont fin prêts pour le doublé.

2- Alabama Crimson Tide (SEC) 
Victoire contre Wisconsin 35-17

Le Crimson Tide arrivait sans réelle certitude en début de saison, pillé à la dernière draft (huit picks dont WR Amari Cooper ou RB T.J Yeldon), sans un QB titulaire indiscutable et avec toujours l'élimination contre Ohio State en demi finale des PO l'année dernière à travers la gorge. La bande à Saban a rassuré tous ses fans en l'espace de quarante-cinq minutes. La défense a étouffé les Badgers avec seulement 268 yards donné, le jeu au sol a été une vrai réussite avec 4 TD (dont 3 pour le seul RB Derrick Henry) et Jake Coker a donné satisfaction au poste de QB (15/21, 213y et 1 TD). Attention Bama est de retour!


3- Notre Dame Fighting Irish (Indépendant) 
Victoire contre Texas 38-3

Énorme progression pour la fac de l'Indiana mais il faut dire que la démonstration des Fighting Irish contre les Longhorns de Texas n'a souffert d'aucune contestation. Moins de 200y et un seul petit FG lâchés à Texas c'est du costaud, même si on est loin du Texas de la grande époque. QB Malik Zaire continue à surfer sur sa remarquable performance lors du Music Fiesta Bowl contre LSU l'année dernière et livre une performance de très haute volée (19/22,  313y et 3 TD), un des outsiders pour le Heisman Trophy cette année? Il sera compliqué pour Notre Dame d'accéder aux Playoffs avec son statut d'indépendant mais si les indianois jouent comme ça tous les samedis soirs ils ne devraient pas lâcher beaucoup de match en route.

4-Texas Christian University Horned Frogs (Big 12)
Victoire @ Minnesota 23-17

A l'instar des équipes qui vont suivre TCU n'a pas vraiment concrétisé tous les espoirs placés en eux pendant la pré-saison mais repart quand même avec la victoire. Dans un match plus serré qu'attendu à Minnesota TCU a pu compter sur le favori pour le Heisman Trophy Trevone Boykin, le senior QB rend une ligne statistique correcte sans plus, 26/42, 246 yards, 1 INT, 18 courses, 92 yards pour un total de 2 TDs. Le jeu au sol n'a pas été en revanche très convaincant que ça soit Boykin ou Green (19 courses pour 88 yards et aucun TD). Contrairement à la défense qui a fait le boulot notamment au sol en ne lâchant que 3.7 y par course. Comme quoi on peut être membre de la Big 12 et savoir défendre.

5- Baylor Bears (Big 12)
Victoire @ SMU 56-21

Autre membre de la Big 12 Baylor a souffert les derniers jours de la pré-saison avec l'affaire Sam Ukwuachu. Se présentant sans Shawn Oakman le DE star de leur formation (suspendu) Baylor souffre en première période et vire en tête seulement au bénéfice de coaching un peu bizarre de SMU lors d'un 1 & goal juste avant la mi-temps. Les deux derniers quart temps seront plus tranquille pour les Bears, grâce notamment à un gros travail de Seth Russell à la passe (15/30, 376 yards, 5 TDs et 1 Int) mais aussi à la course (6 course, 59 yards et 1 TD). Les Bears s'imposent plus difficilement que le score le montre et avec moins de certitude qu'attendu.

6-Auburn Tigers (SEC) 
Victoire contre Louisville 31-24

Les Tigers s'attendaient à une rencontre serrée contre Louisville et ils ont été servi. Lorsque RB Ricardo Louis marque le quatrième TDs d'Auburn à 10'10 de la fin du match et porte le score à 31-10 on se dit que le match est plié. C'est sans compter sur la réaction des Cardinals qui inscrivent deux TDs en l'espace de 3 minute pour venir mourir à sept petites unités des Tigers qui se sont compliqués la fin de match tout seul. Pour son troisième match en tant que titulaire QB Jeremy Johnson livre une prestation décevante (11/21, 137 yards, 1 TD et 3 INT), au contraire de RB Peyton Barder véritable fer de lance de l'attaque samedi soir (24 courses et 115 yards). 

7-University of South California Trojans (PAC-12) 
Victoire contre Arkansas State 55-6

Match tranquille pour les Trojans qui ont laissé Cody Kessler porter l'attaque (19/26, 236y et 4 TD) et varié le jeu au sol avec Tre Madden (12 courses 106y et 1 TD), Ronald Jones (6 courses, 86y et 1 TD) et Aca'Cedric Ware (6 courses, 28 yards et 1 TD ). La défense a tenu les 50(!) tentatives de courses à une moyenne de 4.2y. Petit bémol sur les courses de Cody Kessler négatives de 35y.

8-Michigan State Spartans (Big Ten) 
Victoire @ Western Michigan 37-24

Comme Auburn les Spartans ont eu le don de se compliquer un match facile, entre une équipe spéciale désastreuse dans le premier quart et un Connor Cook pas toujours très inspiré (15/31, 256y et 2 TDs) Michigan State frise la correctionnelle. Il faudra montrer autre chose contre Oregon à la maison dans le choc de la deuxième semaine.

9- Georgia Bulldogs (SEC)  
Victoire contre La Monroe 51-14

Victoire sérieuse des Bulldogs dans un match arrêté avec 9'54 restant dans le quatrième quart temps pour cause d'orage. Le temps pour RB Nick Chubb de montrer qu'il faudra compter sur lui pour le trophée Heisman (16 courses, 120 yards et 2 TD) dans un match où le jeu au sol s'est taillé la part du lion (38 courses en tout pour Georgia). A noter une très grosse défense au sol avec seulement 1.7y de laché par course. Georgia a réussi son entrée dans la saison 2015.

10- Florida State Seminoles (ACC)
Victoire contre Texas State 59-16

Orphelin de Jameis Winston, numéro 1 de la draft, les Seminoles ont lancé leur saison avec une victoire tranquille contre une faible opposition. Le transfuge de Notre Dame QB Everett Golson livre une prestation impeccable (19/25, 302yards et 4 TDs) tandis que le sulfureux RB Dalvin Cook se remet dans le bain tranquillement (19 courses, 156 yards et 2 TDs). Mais là encore il faudra se frotter à une plus forte opposition pour vraiment savoir ce que cette cuvée 2015 des Noles a dans le ventre.

11- Oregon Ducks (PAC-12)  
Victoire contre Eastern Washington 61-42

Malgré leur victoire tranquille sur l'ancienne équipe de son nouveau QB Vernon Adams (19/25, 246yards, 2 TDs) les Ducks font un reculé dans ce top 25. La faute à une défense très loin de ce qu'on peut attendre d'un vainqueur potention de la PAC 12, 549yards et 31 first dows au total! Et face à une opposition assez faible. Beaucoup de questions en suspends alors que le voyage à East Lansing est déjà dans quelques jours. Au rayon des satisfactions le très bon jeu au sol et notamment Royce Freeman (21 courses, 180 yards, 3 TDs)

12- Clemson Tigers (ACC) 
Victoire contre Wofford 49-10

Une grosse première mi-temps et du contrôle dans la deuxième partie du match dans cette victoire tranquille des Tigers où le revenant QB Deshaun Watson a donné entièrement satisfaction (18/22, 194 yards et 2 TDs). Petit bémol avec la blessure spectaculaire de WR Mike Williams contre un des poteaux de but. Et si les favoris de l'ACC c'était eux?

13- UCLA Bruins (PAC-12)  
Victoire contre Virginia 34-16

Le true freshman WB Josh Rosen signe l'une des performances les plus remarquées du week end avec un 28/35, 351 yards et 3 TDs à son compteur. Pas mal pour un gamin de 18 ans qui sort de High School non? Les Bruins signent une victoire convaincante contre un adversaire définitivement lâché dans le 3ème quart temps et l'interception d'Adarius Pickett converti en TD. Ils prouvent, si besoin était, qu'ils seront dans la course au titre de la PAC South.

14- Georgia Tech Yellow Jackets (ACC)
Victoire contre Alcorn State 69-6

Victoire convaincante derrière un 34-0(!) dans le premier quart et un jeu au sol qui a fait ses preuves (52 courses sur les 61 snaps joués). Circulez il y a rien à voir.

15- Ole Miss Rebels (SEC)  
Victoire contre Tennessee-Martin 76-3

L'équipe la plus malchanceuse de 2014 est bien rentrée dans sa nouvelle saison. Comme pour Georgia Tech, FSU ou USC difficile de tirer des conclusions face à une opposition aussi faible mais toujours est-il qu'Ole Miss a su se rendre le match facile au contraire d'autres formations.

16- Louisiana State Tigers (SEC) 

Pas de match pour LSU ce week end à cause de conditions météorologiques désastreuses et qui recule un peu avec les grosses performances de Georgia Tech et Ole Miss.

17- Arkansas Razorbacks (Big Ten) 
Victoire contre UTEP 48-13

QB Brandon Allen s'en est donné à coeur joie (14/18, 308 yards, 4 TDs) dans un match plié en 32 minutes.

18- Oklahoma Sooners (Big 12)
Victoire contre Akron 41-3

Un quart temps pour se chauffer, le dernier pour décompresser et au milieu la foudre. Prestation sérieuse des Sooners à Norman pour lancer une saison où certains les voient en candidat sérieux au titre de la Big 12.

19- Texas A&M Aggies (SEC) 
Victoire contre Arizona State 38-17

Entrée dans le top 25 mérité pour Texas A&M tant ils ont dominé du casque et des épaulières les Sun Devils d'Arizona State pourtant classé #15 avant le match. Les Aggies, grâce à un 14-0 d'entrée de jeu, fait la course en tête tout au long du match et verrouillent leur victoire avec un TD 66 yards à la passe pour WR Christian Kirk à 3 minutes du terme. QB Kyle Allen a connu du déchets dans ses passes (15/26, 198 yards, 2 TDs et 1 Int) mais la défense a fait le boulot en gardant sous les 100 yards les 41 tentatives au sol d'Arizona State.

20- Arizona Wildcats (PAC-12) 
Victoire contre UTSA 42-32

Arizona a gagné mais Arizona s'est fait peur contre San Antonio. Beaucoup avait jugé le classement de pré-saison des Wildcats un peu fantaisiste et la première prestation de ces derniers va rajouter de l'eau à leur moulin. Si QB Amu Salomon a fait le taf' malgré du déchet (22/36, 229 yards et 4 TDs) le jeu au sol a semblé un peu emprunté (une moyenne de 4.3yards par course) face à une fac pas forcément connu pour ses qualités défensives. Le premier test n'est pas avant la fin du mois de Septembre mais on peut commencer à se faire du souci du côté de Tucson, la jolie saison 2014 semble déjà loin derrière.


21- Boise State Broncos (Mountain West)
Victoire contre Washington 16-13

Beaucoup d'équipes classées sont passées près de la correctionnelle lors de ce week end d'ouverture et Boise State en fait partie, face à une équipe de Washington vaillante les Broncos se sont fait peur malgré une bonne première mi-temps (16-0 et seulement 56 yards de lâchés en défense), les Huskies reviennent alors progressivement dans la deuxième partie du match pour venir mourir à un FG. FG de 46 yards manqué à moins de 30s du terme du match. Si la défense au sol a été énorme (moins de 2 yards de moyenne) Boise State ressort de son premier match avec plus de questions que de certitudes alors que les héroïques Cougars de BYU arrivent dans l'Indiana.

22- Missouri Tigers (SEC)
Victoire contre Southeast Missouri State 34-3

Victoire tout en maîtrise pour Missouri face à, là encore, une opposition de niveau plus faible. Les Tigers ont eu le luxe de faire tourner à tous les postes (7 couereurs, 10 receveurs notamment) avec pas mal de réussite.

23- Utah Utes (PAC-12) 
Victoire contre Michigan 24-17

C'était l’événement du jeudi soir, Jim Harbaugh fêtait de retour en NCAA et c'était les Utes de l'Utah qui avait l'honneur d'assister en premier au retour au College Football de l'ancien coach des 49ers et de Stanford. Ceci étant dit les Wolverines n'ont jamais donné l'impression de pouvoir l'emporter à Salt Lake City grâce notamment à un gros travail en défense de la part d'Utah et les trois interceptions lancés par un Jake Rudock loin d'être irréprochable. La dernière transformée en TD par Justin Thomas dans le dernier quart temps tue définitevement le suspense. Derrière un RB Devonte Booker pas toujours chanceux (22 courses, 69 yards et 1 TD) Utah fait donc son entrée dans le top 25.

24- Louisville Cardinals (ACC)
Défaite contre Auburn 31-24

Oui ce n'est pas commun de faire entrer une équipe dans le top 25 après une défaite mais les Cardinals ont montré beaucoup de bonnes choses à Auburn (notamment le jeu au sol) et ont prouvé qu'il faudra compter avec cette équipe poil à gratter tout au long de l'année. Le fumble convertie en TD par les Tigers en début de match coûte cher à la sortie. Si Louisville arrive à surfer sur la dynamique entrevue dans le dernier quart-temps et que QB Lamar Jackson (9/20, 100 yards et 1 Int) livre de meilleurs prestations les Cardinals pourraient rester quelques temps dans ce classement.


25- Tennessee Volunteers (SEC)
Victoire contre Bowling Green 59-30

30 points donnés à Bowling Green ça peut sembler beaucoup pour une équipe dans le top 25 des meilleures équipes du pays (surtout à la maison) mais les Volunteers ont montré beaucoup de bonnes choses en attaque (399 yards et 6 TDS au sol) et possèdent un potentiel évident.


Ont loupés le coche: Mississippi State Bulldogs, California Bears, Wisconsin Badgers, Oklahoma State Cowboys, BYU Cougars, Kansas State Wildcats, West Virginia Mountaineers.

OUT (#15 Arizona State Sun Devils, #20 Wisconsin Badgers, #21 Stanford Cardinal)

Balin



Aucun commentaire: