dimanche 13 septembre 2015

Balin's Top 25 - Week 2

Deuxième semaine de compétition en NCAA avec en point d'orgue du week end la revanche entre Michigan State et Oregon, le premier duel de l'année entre deux équipes classées dans le top 10. Dans les autres grosses affiches du week end un duel SEC / Big 12 Oklahoma avait l'occasion de faire retomber la hype qui entourait Tennessee, les grands débuts de LSU chez Mississippi State et bien sûr le premier match de Jim Harbaugh dans la Big House contre Oregon State.

1- Ohio State Buckeyes (Big Ten) 

Victoire 38-0 contre Hawaii


Toujours solidement en tête de mon top 25 les Buckeyes signent une victoire sérieuse dans laquelle ils n'ont jamais laissé l'espoir s'installer dans la tête des Rainbows Warriors. Une grosse défense (165 yards et 12 1st downs seulement de concédés), un RB Ezekiel Elliott qui continue à marcher sur l'eau à la course (3 TDs) et voilà donc les Buckeyes bien lancés dans leur quête d'un historique Back to back.



2- Alabama Crimson Tide (SEC) 

Victoire 37-10 contre Middle Tennessee

Même cas de figure que les Buckeyes pour le Crimson Tide, avec toujours une grosse défense, seulement 3 points de concédés dans les trois premiers quart-temps contre une équipe qui en avait inscrit 70 la semaine précédente. Comme lors de la première rencontre RB Derrick Henry est l'homme du match avec ses 18 tentatives à la courses pour 96 yards et 3 TDS, tandis que QB Jake Coker a pu tranquillement faire ses stats en l'espace d'une mi-temps (15/26, 214 yards, 1 TD et 1 INT). Deuxième gros test pour Bama, après Wisconsin en semaine 1, samedi prochain avec la réception de #12 Ole Miss qui semble aussi dans une très grosse forme. 



3-Texas Christian University Horned Frogs (Big 12)

Victoire 70-7 contre Stephen F Austin

10ème victoire de suite pour les Horned Frogs (troisième plus longue série dans le championnat) qui se sont rendus la tache facile derrière une attaque de folie (607 yards au total) notamment dans le jeu aérien, QB Trevine Boykin termine la partie avec une très belle ligne statistique (18/27, 285 yards, 4 TDs et 1 INT) ce qui lui permet de passer la barre des 60 TDs lancés en carrière, il est désormais seulement à 11 longueurs d'Andy Dalton dans le palmarès de la fac. TCU aura affaire à une plus forte opposition la semaine prochaine avec la réception de SMU.



4-Michigan State Spartans (Big Ten) 

Victoire 31-28 contre #13 Oregon Ducks

Après la déconvenue à Eugene de l'année dernière les Spartans avaient à cœur de rendre la pareille aux Ducks orphelins cette années de leur pétite QB Marcus Mariota parti dans la grande ligue. On est loin de la fessée de l'année passée mais l'essentiel est bien là pour MSU, la victoire. Leur rêve d'accession aux College Playoffs passait par un succès, même étriqué, contre l'un des favoris de la PAC-12. Si QB Connor Cook n'a pas semblé encore tout à fait à l'aise derrière son offensive line (20/32, 192 yards, 2 TDs et une très vilaine INT) RB LJ Scott a marqué deux importants TDs pour mettre à distance les Ducks. Un dernier sack de Chris Frey et Lawrence Thomas pour clore la victoire et voilà les Spartans bien installés dans le train des Playoffs. A noter encore une fois une défense sur équipe spéciale bien moyenne pour MSU. 



5- Baylor Bears (Big 12)

Victoire 66-31 contre Lamar

Baylor a gagné mais Baylor n'a pas vraiment rassuré notamment au poste de QB où Seth Russell a lancé pas moins de 3 interceptions. C'est tout le contraire au sol où les Bears s'en sont donnés à cœur joie avec 412 yards et 4 TDs en tout dont 3 pour le seul RB Shock Linwood. Si le premier test n'arrive pas avant la fin du mois d'Octobre avec la réception de West Virginia les Bears doivent impérativement monter en régime s'ils veulent être digne de leur statut de pré-saison.



6-University of South California Trojans (PAC-12) 

Victoire 59-9 contre Idaho

Bis repetita pour les Trojans et une victoire facile derrière un QB Cody Kessler en feu (26/31, 410 yards, et 3 TDs), un WR JuJu Smith-Schuster record (10 réceptions, 192 yards et 2 TDs) et une défense au sol remarquable (à peine plus de 2 yards de concédés par tentative). USC déroule tranquillement son attaque avec 5 touchdonws lors de leur 6 premières possessions et monte en régime avant le premier choc de la saison et la réception du Cardinal de Stanford.


7- Georgia Bulldogs (SEC)  

Victoire 31-14 @ Vanderbilt

Plus de difficultés en revanche pour les Bulldogs lors de cette deuxième recontre, la faute principalement à un jeu dans les airs plus qu'approximatif, QB Greyson Lambert n'arrive pas à trouver la mire (11/21 et 116 yards) et s'en remet donc au jeu au sol (41 tentatives, 281 yards et 2 TDs pour Georgia) avec notamment RB Nick Chubb qui confirme qu'il faudra compter sur lui pour le Heisman Trophy (19 courses, 189 yards). La défense aérienne des Bulldogs est impeccable en revanche avec 3 Interceptions et notamment la dernière de S Dominick Sanders retourné en TD et qui seal the deal. Attention cette semaine avec le déplacement pas toujours simple en Caroline du Sud pour y affronter les Gamecocks.



8- Louisiana State Tigers (SEC) 

Victoire 21-19 @ Mississippi State

C'était la deuxième (des trois) grosse affiche du week end, LSU se déplaçait dans le Mississippi pour y affronter des Bulldogs aux dents longues. Pendant trois quart temps tout se passe pour le mieux pour les Tigers qui comptent une avance de 15 points au tableau d'affichage derrière une performance de haut vol de la part de RB Leonard Fournette (28 courses, 159 yards et 3 TDs) mais le quatrième quart temps est un véritable enfer pour LSU qui voit Mississippi State mourir à deux points après une tentative de conversion à 2 points loupé puis un FG de 52 yards raté par K Devon Bell à 3 secondes du terme. Les Tigers avançaient sans repère puisque leur season opener avait été annulé la semaine dernière mais les voilà bel et bien lancés pour le choc contre Auburn du week end prochain.



9- Florida State Seminoles (ACC)

Victoire 34-14 contre South Florida

Les Noles n'ont pas été rayonnants sous la pluie de Tallahasee, c'est le moins que l'on puisse dire, les deux équipes basculent même à équalité à la mi-temps (14-14)! Heureusement pour eux FSU possèdent un joueur de génie en la personne de RB Dalvin Cook, le sophomore rend une copie de 30 courses pour 266 yards et 3 TDs dont une course de 74 yards pour ouvrir le score. Il fallait bien ça pour rattraper la performance mi figue mi raisin de GB Everett Golson (14/26, 163 yards et 1 TD). Avec le déplacement, toujours périlleux, à Boston College la semaine prochaine il faut espérer pour les fans des Noles que leur performance sera plus proche de celle de leur deuxième mi-temps.




10- Clemson Tigers (ACC) 
Victoire 41-10 contre Appalachian State

Clemson continue son petit bonhomme de chemin derrière les superbes performances de QB Deshaun Watson (19/26, 248 yards et 3 TDs) et un deuxième quart temps impeccable (28-0). Je le dis, je le répète, attention à Clemson cette année!



11- UCLA Bruins (PAC-12)  

Victoire 37-3 contre UNLV

Si QB Josh Roden est rentré dans le rang (22/42, 223 yards, 1 TD et 1 INT), RB Paul Perkins (18 courses, 151 yards et 2 TDs) et la défense en l'air a anéanti les espoirs de la fac de Las Vegas (6/23 à la passe, 56 yards et 1 INT). Le premier test se profile avec le déplacement chez les Cougars de BYU.


12- Ole Miss Rebels (SEC)  

Victoire 73-21 contre Fresno State

Après avoir marqué 76 points à Tennessee-Martin lors du season opener l'attaque des Rebels confirme qu'il faudra compter sur Ole Miss dans l'enfer de la SEC West. QB Chad Kelly (20/25, 346 yards, 4 TDs) trouve facilement WR Quincy Adeboyejo (5 réceptions, 120 yards et 3TDs) et les Rebels font le plein de confiance avant le déplacement risqué chez le Crimson Tide.



13- Oregon Ducks (PAC-12)  

Défaite 31-28 @ #4 Michigan State

Les Ducks n'ont pas démérité, loin de là, mais repartent vaincu du Spartan Stadium. QB Vernon Adams (22/39, 309 yards, 1 TD et 2 INTs) n'a pas su faire oublier sur ce match Marcus Mariota et semble le coupable idéal mais je ne me fais pas trop de souci pour les Ducks dans leur quête du titre de la PAC-12. Avec un Vernon Adams qui a encore besoin de se faire à son nouveau statut et cette attaque toujours aussi folle ils ont de quoi faire tomber n'importe qui dans un bon jour.


14- Georgia Tech Yellow Jackets (ACC)

Victoire 65-10 contre Tulane

Je pourrais faire un copier / coller de mon paragraphe de la semaine dernière. Une attaque au sol en verve (56 courses, 439 yards, 6 TDs) et un jeu aérien précis (8 passes réussis pour... 3 TDs). C'est un Georgia Tech qui fait peur qui s'avance à South Bend pour défier un Notre Dame loin d'être aussi fringuant que la semaine dernière.



15- Notre Dame Fighting Irish (Indépendant) 

Victoire 34-27 @ Virginia

Quand on parle du loup... C'est la dégringolade pour le Fighting Irish malgré la victoire à Virginia. Il faut dire que le succès face aux Cavaliers tient plus du miracle qu'autre chose, le TD de 39 yards lancé par QB DeShone Kizer (8/12, 92 yards, 2 TDs) sort de nulle part pour assurer le succès de Notre Dame. Mais plus que l'impression laissée c'est la perte pour la saison de QB Malik Zaire qui n'inspire pas à l'optimisme pour les Indianiens. La cheville de Zaire plus le genou de RB Tarean Folston ça commence à faire beaucoup pour une équipe qui visait, avec raison, le Final Four en début d'année. La réception de Georgia Tech permettra de savoir si les ambitions affichées pourront être tenues.


16- Oklahoma Sooners (Big 12)

Victoire 31-24 @ Tennessee

Les Sooners repartent du Neyland Stadium avec une victoire qui pourrait être fondatrice dans la suite de leur saison, notamment après avoir été mené 17-0 dans le deuxième quart et au termen de deux prolongations. Dans un match ultra défensif RB Samaje Perrine (23 courses 78 yards) a du mal à faire parler sa puissance et QB Baker Mayfield est loin d'être impérial (19/39, 187 yards, 3 TDs et 2 INTs). Et c'est la défense d'Oklahoma (254 yards de concédés seulement) qui finira par faire la différence avec l'interception de DB Zack Sanchez dans la deuxième prolongation pour finir le match. Avec Baylor et TCU moins impériaux qu'on pourrait le (faire) croire les Sooners peuvent jouer les empêcheurs de tourner en rond dans une Big 12 plus ouverte que jamais.


17- Texas A&M Aggies (SEC) 
Victoire 56-25 contre Ball State

Les Aggies confirment leur belle impression laissée contre Arizona State. Bien sûr la deuxième mi-temps est beaucoup moins bonne que le premier acte mais les coéquipiers de QB Kyle Allen (10/13, 126 yards, 3 TDs) avait déjà plié l'affaire en trente minutes (49-3).


18-Auburn Tigers (SEC) 

Victoire 27-20 contre Jacksonville State

On est pas passé loin d'un des plus gros upsets de l'histoire du College Football. Les Tigers arrive à pousser le match en prolongations à moins d'une minute de la fin mais que ce fut poussif! QB Jeremy Johnson est fébrile (21/32, 236 yards, 2 TDs, 2 INTs) et c'est tout la fac d'Auburn qui tremble. Après une victoire poussive contre Louisville Auburn confirme qu'ils sont loin d'être aussi impressionnant que prévu. Un bon résultat à LSU semble quasiment obligatoire pour continuer à rêver mais les Tigers en ont-ils les moyens? Rien n'est moins sûr.




19- Utah Utes (PAC-12) 
Victoire 24-14 contre Utah State

Utah continue sa remontée dans le top 25 après sa victoire dans la Battle of the Brothers. Si tout n'a pas été parfait on peut toujours compter sur la défense et RB Devontae Booker (31 courses, 120 yards, 1 TD) pour faire la différence. QB Travis Wilson (9/12, 76 yards) et QB Kendal Thompson (8/10, 56 yards) se sont partagés sans chichi le cuir dans une rencontre maîtrisée par les Utes.



20- Arizona Wildcats (PAC-12) 

Victoire 44-20 @ Nevada

Même constat que la semaine dernière pour les Wildcats, victoire pas très convaincante mais victoire quand même. Bien aidé par les performances de QB Anu Solomon (24/42, 276 yards, 2 TDs) et RB Nick Wilson (21 courses, 182 yards et 3 TDs). Le choc contre UCLA se profile dans quinze jours et avec ce qu'a montré pour l'instant Arizona il semble plus judicieux de mettre une piécette sur les Bruins.



21- BYU Cougars (Indépendants)

Victoire 35-24 contre Boise State

Le miracle continue pour les Cougars, après la victoire sur Hail Mary @ Nebraska lors du season opener voilà donc le succès sur les (ex) #21 Boise State grâce à une bombe de QB Tanner Mangum (17/28, 309 yards, 2 TDs et 2 INTs) de 35 yards sur un 4th down avec 45s avant la sirène. Mais c'est surtout la défense qui a impressionné sur ce match, tant au sol (64 yards de concédés en 31 courses) qu'en l'air (3 INTs lancées par QB Ryan Finley). En espérant que leur bonne étoile les suivent jusqu'au Rose Bowl de Pasadena samedi prochain.



22- Northwestern Wildcats (Big Ten)

Victoire 41-0 contre Eastern Illinois

Les Wildcats, sensations de la première semaine après leur succès @ Standford, rentre dans le top 25 grâce à leur victoire sérieuse contre les Panthers d'Eastern Illinois. Une grosse défense (138 yards et 8 first downs de concédés) et un jeu au sol convaincant (344 yards) donnent pas mal de certitude à Northwestern avant leur déplacement piège à Duke.


23- Missouri Tigers (SEC)

Victoire 27-20 @ Arkansas State

Encore une équipe classée qui n'est pas passée loin de la correctionnelle ce week end. Mené à la mi-temps les Tigers doivent surtout leur salut à leur défense au sol qui ne laisse que des miettes aux Red Wolves (2 yards de moyenne). QB Maty Mauk (16/36, 148 yards, 3 TDs, 2 INTs, 10 courses et 75 yards) souffle le chaud et le froid mais arrive à faire quand même la différence dans le troisième quart. Encore une performance comme celle là et Missouri pourrait sortir de ce top 25.


24- Wisconsin Badgers (Big Ten)

Victoire 58-0 contre Miami (Ohio)

Les Badgers sont déjà de retour, après être sortis du Top 25 après leur, lourde, défaite contre Bama revoilà donc Wisconsin. Il faut dire que leur démonstration contre Ohio ne souffre d'aucune contestation, énorme défense au sol (-3 yards au total pour Miami) et une attaque équilibrée grâce notamment à la performance de QB Joel Stave (19/30, 236 yards, 3 TDs et 1 INT). Au vu de leur calendrier ils devraient rester quelques temps par ici.


25- Houston Cougars (AAC)

Victoire 34-31 @ Louisville

Je m'étais peut être emballé la semaine dernière en placant les Cardinals 24ème (surtout après la performance d'Auburn cette semaine) mais toujours est-il qu'aller gagner à Louisville n'est jamais une mince affaire. Derrière la polyvalence de QB Greg Ward (23/33, 236 yards, 3 TDs, 1 INT, 21 courses et 98 yards) et une défense costaude (2 INTs, 2 fumbles retournés et 70 yards concédés au sol) Houston a les armes pour remporter l'AAC et jouer les troubles fêtes dans le top 25.



Ont loupés le coche: Temple Owls, Oklahoma State Cowboys, Tennessee Volunteers, Kansas State Wildcats, West Virginia Mountaineers, California Bears, Mississippi State Bulldogs, Michigan Wolverines.



OUT (#17 Arkansas Razorbacks, #21 Boise State Broncos , #24 Louisville Cardinals, #25 Tennessee Volunteers )


Balin


Aucun commentaire: