Pas mal de retard cette semaine pour le Top 25 je m'en excuse j'ai regardé un peu moins de matchs en live ce week end et j'ai du donc en rattraper plus le dimanche et en début de semaine. Bref voilà quand même le top 25 post semaine 3 alors que la semaine 4 commence cette nuit, avec quelques gros changements (coucou Auburn, Ole Miss et Bama), un peu d'emballement (Leonard Fournette que voulez-vous) et des petits nouveaux qui tapent à la fenêtre. Bon classement à tous!
1- Ohio State Buckeyes (3-0) (Big Ten)
Victoire 20-13 contre Northern Illinois
Petite victoire des Buckeyes qui se sont fait peur contre le "petit" programme de Nothern Illinois. Si la défense s'est encore montré irréprochable (moins de 200 yards et dix 1st downs de concédés) on ne peut pas dire autant de l'attaque. QB Cardales Jones a lancé 2 Int en 9 jets et a laissé la place ensuite à JT Barrett qui n'a pas fait bien mieux pour être honnête (11/19, 97 yards, 1 TD, 1 INT), heureusement RB Ezekiel Elliott a fait le taf' comme d'hab' avec son troisième match consécutif à plus de 100 yards (108 yards en 23 courses pour être précis) sans toutefois trouver la end-zone. Je dois avouer que j'étais à deux doigts de déloger les Buckeyes de la première place tant leur performance a semblé terne et pas digne d'un favori au titre. Attention à l'excès de confiance!
2- Louisiana State Tigers (2-0) (SEC)
Victoire 45-21 contre Auburn
Très grosse progression pour les Tigers cette semaine mais il faut dire que la démonstration face à une très pâle équipe d'Auburn n'a souffert d'aucun contestation avec notamment un immense match de RB Leonard Fournette (19 courses, 228 yards et 3 TDS) qui se pose en candidat crédible pour le Heisman Trophy à la fin de l'année. C'est la première fois que le sophomore dépasse les 200 yards à la course et le quatrième match de suite où il franchit la barre des 100. QB Brandon Harris s'est montré sobre (12/17, 74 yards et 1 TD) dans un match dominé par le jeu au sol et la défense a tenu bon, aussi bien au sol qu'en l'air. A LSU de confirmer leurs très bonnes dispositions la semaine prochaine chez les Oranges de Syracuse qui ont frôlé la correctionnelle contre Central Michigan.
3-Michigan State Spartans (3-0) (Big Ten)
Victoire 35-21 contre Air Force
Après la belle victoire contre Oregon la semaine suivante les Spartans avaient à cœur de confirmer en recevant la toujours très chiante à jouer Air Force Academy. Auteur d'une très bonne première mi-temps autour de QB Connor Cook (15/23, 247 yards et 4 TDs) et WR Aaron Burbridge qui a fait le spectacle avec une réception superbe dans la end-zone (8 réceptions, 156 yards et 3 TDs) les Spartans ont semblé parfois un peu en difficulté face à une attaque d'Air Force qui passait en grande majorité, assez ironiquement, par le sol (51 courses sur les 60 snaps jouées). La défense a néanmoins réussi à provoquer trois pertes de balles chez les Falcons et a contenir la course à 279 yards au lieu des 411 sur les deux premières rencontres. Encore une très belle performance de Michigan State qui peut commencer à donner des sueurs froides à la bande à Urban Meyer dans la lutte pour le titre de la Big Ten.
4- Ole Miss Rebels (3-0) (SEC)
Victoire 43-37 @ #15 Alabama
Avec la victoire de Stanford c'est le gros upset de cette semaine, l'attaque virevoltante des Rebels a réussi à faire tomber un Crimson Tide très impressionnant depuis le début de l'année. Grâce à un QB Chad Kelly agressif (18/33, 341 yards, 3 TDs mais aussi 21 yards et 1 TD en 8 courses) et un peu de chance avec le TD complètement improbable de WR Quincy Adeboyejo en début de deuxième mi-temps pour assommer presque définitivement Bama, Ole Miss repart de Tuscaloosa avec le premier back to back victorieux contre le Crimson Tide. Certains étaient sceptiques sur la capacité en attaque des Rebels contre de plus gros programmes et Ole Miss a répondu de la plus belle des manières en profitant au maximum des cinq pertes de balles d'Alabama. Même si la victoire est convaincante il est encore tôt pour s'enflammer totalement, la fac du Mississippi était dans la même situation l'année dernière avec le résultat que l'on connait. Mais sans blessure majeure ou effondrement massif Ole Miss vient de se placer en candidat crédible pour le titre de la terrible SEC et ainsi pour une des quatre places pour les College Playoffs.
5- Georgia Bulldogs (3-0) (SEC)
Victoire 52-20 contre South Carolina
Bien sûr les Gamecocks sont loin d'être aussi effrayants qu'il y a quelques temps mais une victoire de plus de 30 points contre South Carolina est toujours une bonne indication sur la santé d'une équipe. Georgia continue donc sa route sans encombre dans le sillage d'un QB Grayson Lambert historique avec un 96% à la passe, record NCAA battu (24/25, 330 yards et 3 TDs) alors qu'il semblait un peu retrait dans les deux premières rencontres (257 yards en tout). L'attaque des Bulldogs a déroulé avec seulement quatre 3rd downs à leur actif dans le match et un RB Nick Chubb toujours aussi tranchant (21 courses, 159 yards et 2 TDs). Le pass rush a été particulièrement efficace et a gêné considérablement QB Perry Orth (6/17, 66 yards et 1 INT), un peu moins la défense sur course qui a laissé en route 4.4 yards par tentative. Toujours est-il que dans Georgia monte en puissance avant la réception du Crimson Tide dans deux semaines. Eh oui c'est la SEC et son univers impitoyable.
6-Texas Christian University Horned Frogs (3-0) (Big 12)
Victoire 56-37 contre Southern Methodist
Petit reculé pour TCU cette semaine qui a semblé moins impressionnant que les équipes qui les précèdent même si QB Trevone Boykin s'en est donné à cœur joie (21/30, 454 yards, 5 TDs, 1 INT) dans une joyeuse orgie offensive (720 yards à 508 au total). L'attaque de TCU se permet même le luxe d'afficher une moyenne de 10.1 yards par jeu! Mais la défense a semblé quand même loin des standards d'un champion potentiel, on sait que la Big 12 n'est pas réputé pour ses défenses en adamantium mais contre Oklahoma ou Baylor ça risque de faire un peu juste.
7- Notre Dame Fighting Irish (3-0) (Indépendant)
Victoire 30-22 contre #19 Georgia Tech
Je dois faire mon mea culpa, j'ai jugé un peu vite cette équipe de Notre Dame après la piètre performance à Virginia et la blessure de QB Malik Zaire. Mais il faut croire que le Fighting Irish ne manque pas de Fighting Spirit, notamment le freshman QB DeShone Kizer qui débute par une victoire sa carrière en tant que QB titulaire comme son prédécesseur avant lui. S'il n'a pas semblé toujours très à l'aise, normal pour un match avec déjà beaucoup d'enjeu, il rend une copie tout à fait convenable (21/30, 242 yards, 1 TD et 1 INT) et a réussi à être une alternative crédible au jeu au sol impressionnant de Notre Dame. RB C.J. Prosise est d'ailleurs le joueur du match avec ses 22 courses pour 198 yards et 3 TDs et notamment une course de 91 yard qui scelle définitivement la sort du match! Prochain gros test pour Notre Dame, le déplacement à Clemson dans deux semaines, là on sera vraiment fixé.
8- Baylor Bears (2-0) (Big 12)
Pas de match cette semaine pour les Bears qui reculent dont légèrement dans le classement.
9- Oregon Ducks (2-1) (PAC-12)
Victoire 61-28 contre Georgia State
Après la courte défaite à Michigan State la semaine prochaine Oregon avait à cœur de rebondir contre une opposition d'un tout autre calibre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Ducks n'ont pas fait dans la dentelle derrière les 311 yards au sol et QB Jeff Locke (23/31, 228 yards et 2 TDs) qui a très bien suppléé Vernon Adams blessé au doigt et forfait pour la rencontre. Oregon voulait se rassurer, c'est fait et plutôt bien.
10- Florida State Seminoles (3-0) (ACC)
Victoire 14-0 @ Boston College
Avec Missouri voilà l'autre purge du week end chez les équipes classées. Un TD sur le premier drive et puis plus rien pendant plus de trois quart-temps. Punt, punt et punt voilà ce que vous allez vous infliger si vous avez le courage de perdre deux heures de votre vie en regardant ce simulacre de College Football. RB Dalvin Cook a été quelconque (15 courses pour 54 yards) et QB Everett Golson sans fantaisie (15/24, 119 yards et 1 TD). En espérant plus d'action avec le déplacement à Wake Forest le week end prochain.
11- UCLA Bruins (3-0) (PAC-12)
Victoire 24-23 contre #25 BYU
Dans le dernier duel entre équipes classées UCLA décroche une victoire étriquée contre une équipe de BYU qui ne passe encore pas loin du miracle. QB Josh Rosen connaît une après-midi compliquée (11/23, 106 yards, 1 TD et 3 INTs) mais est sauvé par le gros travail de RB Paul Perkins au sol (26 courses, 219 yards et 1 TD) et l'interception de LB Myles Jack dans la dernière minute pour enterrer les derniers espoirs des Cougars. La bonne nouvelle pour UCLA c'est que malgré la performance plus que moyenne de Josh Rosen les Bruins arrivent à repartir avec une victoire contre une équipe du Top 25, la mauvaise c'est qu'ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de marge, que LB Myles Jack est blessé pour le reste de la saison et que le déplacement à Arizona se profile à l'horizon.
12- Oklahoma Sooners (3-0) (Big 12)
Victoire 52-38 contre Tulsa
Les Sooners ont un peu plus souffert que prévu dans ce derby de l'Oklahoma où les QB s'en sont données à cœur joie, 34/51, 427 yards et 4 TDs pour Dane Evans et 32/38, 487 yards et 4 TDs pour Baker Mayfield qui confirme son excellent début de saison. Il se permet même de rajouter 2 TDs à la course. RB Samaje Perine passe quand à lui la barre des 100 yards (152 et 1 TD). Mais même remarque que pour TCU, ils ne peuvent pas se permettre de laisser autant de yards (plus de 600) à une opposition de ce niveau. Contre les gros morceaux de la Big 12 ça risque d'être problématique. A commencer par West Virginia samedi.
13- Texas A&M Aggies (3-0) (SEC)
Victoire 44-27 contre Nevada
Derrière un QB Kyle Allen (18/33, 270 yards, 4 TDs, 1 INT, 10 courses, 55 yards et 1 TD) omniprésent les Aggies remportent une troisième victoire en autant de rencontres. Nevada, comme contre Arizona la semaine dernière, a réussi à poser quelques problèmes à la défense de TAMU sans pour autant donner l'impression de pouvoir l'emporter dans ce match. Attention néanmoins au déplacement chez des Razorbacks revanchards samedi.
14- Clemson Tigers (3-0) (ACC)
Victoire 20-17 @ Louisville
Dire que Clemson a déçu cette semaine est un euphémisme, c'est simple on n'a pas reconnu les si fringuant Tigers des semaines précédentes, à commencer par QB Deshaun Watson (21/30, 199 yards, 2 TDs et 2 INTs) d'une fébrilité rare. Heureusement pour Clemson RB Wayne Gallman fait le taf (139 yards en 24 courses) et l'excellent défense au sol décapite totalement l'attaque des Cardinals (19 yards en tout pour 28 courses!) et limite la réussite des 3rd downs à portion congrue (2/14). Il faudra à tout prix montrer un autre visage lors du prochain match dans deux semaines, puisque c'est la réception du Fighting Irish qui attendra les Tigers, rien que ça.
15- Alabama Crimson Tide (2-1) (SEC)
Défaite 43-37 contre #4 Ole Miss
C'est la douche froide pour le Crimson Tide ce dimanche, Alabama comptait sur la réception des Rebels pour asseoir définitivement leur statut de rival n°1 d'Ohio State pour le titre. Et bien c'est raté. S'ils sont devant Ole Miss dans toutes les statistiques de la partie (temps de possession, yards gagnés, 1st down etc...) leur cinq pertes de balles leur sont fatales. QB Jake Coker lance deux interceptions, QB Cooper Bateman une et deux fumbles pour l'équipe spéciale dans la première mi-temps, c'est beaucoup trop contre une équipe aussi compétitive comme Ole Miss. Alors que la défense avait étouffé les Badgers en semaine 1, à aucun moment Bama a donné l'impression de pouvoir dicter sa loi contre les Rebels. Bien sûr ces derniers ont eu de la réussite mais leur victoire ne souffre d'aucune contestation. Cette défaite, la même que l'année dernière, est loin d'être rédhibitoire pour la bande à Saban mais a quand même mis en lumière quelques grains de sable dans la machine, apparemment, bien huilé du Crimson Tide.
16- Utah Utes (3-0) (PAC-12)
Victoire 45-24 @ Fresno State
Les Utes continuent leur remontée dans ce classement avec une victoire pépère contre Fresno State dans un match qui s'est débridé dans le dernier quart. RB Devontae Booker s'est occupé de tout, à la course et à la réception (212 yards et 2 TDs en tout pour lui). Ça tombe bien le premier très gros morceau arrive samedi avec le déplacement dans l'Oregon pour affronter les Ducks.
17- Arizona Wildcats (PAC-12)
Victoire 77-13 contre Northern Arizona
Enfin une victoire convaincante pour Arizona, contre une cupcake team certes. Anu Salomon (25/35, 285 yards, 4 TDs) s'est amusé comme un petit fou tout comme RB Nick Wilson (19 courses, 143 yards, 2 TD) et RB Jerrard Rendall (3 courses, 148 yards, 2 TD). De quoi faire le plein de confiance avant le gros choc de la semaine 4 et la réception des Bruins qui aura l'honneur de recevoir l'émission d'ESPN Game Day.
18- Northwestern Wildcats (3-0) (Big Ten)
Victoire 19-10 @ Duke
Dans le choc des facs prestigieuses les Wildcats arrivent à se défaire du piège tendu par les Blue Devils. Si QB Clayton Torson (9/23, 70 yards, 2 INTs) a complètement loupé son match la défense a réussi à provoquer deux pertes de balles capitales dans un match fermé (21 punts). C'est le TD de 55 yards par RB Warren Long au début du dernier quart qui permet de sceller la victoire de Northwestern. Les Wildcats après leur très beau coup de la première semaine semblent quand même entrevoir leur limites, le déplacement à Michigan en semaine 6 permettre d'en savoir un peu plus.
19- Georgia Tech Yellow Jackets (2-1) (ACC)
Défaite 30-22 @ Notre Dame
Les Yellow Jackets tombent de haut cette semaine, ils arrivaient dans l'Indiana avec le sentiment de pouvoir faire un coup mais leur incapacité à arrêter le jeu à la course du Fighting Irish leur a été fatal. Leur propre jeu au sol a été moins performant qu'en semaines une et deux et QB Justin Thomas (8/24, 121 yards et 2 TDs) a connu trop de déchets pour peser réellement sur le match. Bien sûr Georgia Tech aurait pu l'emporter sur la fin mais ça aurait été le hold up de la semaine. Attention à ne pas trop ruminer cette défaite, le déplacement périlleux à Duke cette semaine a tout du guet-apens.
20- Wisconsin Badgers (2-1) (Big Ten)
Victoire 28-3 contre Troy
Un TD par quart-temps, 200 yards à la course, 200 yards à la passe, on dirait que Wisconsin avait tout prévu à l'avance. Chez les Badgers QB Joel Stave (13/17 passes, 202 yards et 2 TD en tout) s'occupe de tout et la défense ne lâche que 250 yards à Troy. Victoire sérieuse.
21 - Stanford Cardinal (2-1) (PAC-12)
Victoire 41-31 @ #24 USC
Voilà donc le deuxième très gros upset de la semaine, un peu moins prévisible qu'Ole Miss @ Bama il est vrai. Stanford a été l'une des premières grosses déceptions de la saison avec sa défaite à domicile contre Northwestern lors du season opener, des Wildcats pas si faible que ça en définitive. Mais le Cardinal a de la ressource, la preuve avec cette victoire aux forceps contre une équipe de USC largement favorite. Stanford ne s'est jamais désuni malgré 11 points de retard au milieu du deuxième quart-temps et a pu compter sur un RB Christian McCaffrey de gala (115 yards à la course, 37 en réception mais aussi pas loin de 100 sur renvoi de coups de pied), QB Kevin Hogan sobre et efficace (18/23, 279 yards et 2 TDs) ainsi qu'une gestion des downs (8/12 sur 3rd downs) et du temps, notamment dans le money time, parfaite. Au Cardinal de confirmer en semaine 4 avec un déplacement loin d'être périlleux à Oregon State, histoire que ce joli succès ne soit pas sans lendemain.
22- Oklahoma State Cowboys (3-0) (Big 12)
Victoire 69-14 contre Texas-San Antonio
Après deux victoires limites contre des programmes faibles voilà enfin une victoire convaincante pour l'underdog de la Big 12. Si l'Offensive Line a semblé enfin compétitive pour protéger QB Mason Rudolph (17/23, 280 yards et 2 TDs) et RB Chris Carson (17 courses, 104 yards et 2 TDs) pour une fois à son avantage c'est surtout la défense qui a fait le travail en provoquant pas moins de 7 pertes de balles (et l'utilisation de trois quarterbacks), dont deux lors des deux premiers drives de UTSA. Si tout n'est pas parfait pour les Cowboys l'essentiel est fait, ils arrivent avec un bilan à 3-0 avant de se déplacer à Austin pour un match qui faudra déjà cher pour les deux équipes.
23- California Bears
Victoire 45-44 @ Texas
C'est donc l'entrée dans le top 25 des Bears de California après un succès un peu chanceux (PAT loupé par les Longhorns à 1:20 du terme du match) mais ô combien important sur une des terrains les plus mythiques du College Football, mais un peu tombé en désuétude ces derniers temps il est vrai, j'ai nommé l'université du Texas. Dans un match globalement dominé par l'attaque comme vous l'avez deviné les Bears arrivent à inscrire un 31-0 à cheval sur deux quarts temps dont les Longhorns ne se relèveront pas, malgré un dernier quart temps de feu. QB Jared Goff confirme sont très bon début de saison (27/37, 268 yards et 3 TDs) et sa relation avec WR Kenny Lawler (6 réceptions, 79 yards et 2 TDs) fonctionne à merveille. Le jeu au sol est tout aussi à son avantage (pas loin de 7 yards de moyenne en 41 course) avec un RB Khalfani Muhammad très en jambe (10 courses, 164 yards et 1 TD). Attention à ne pas se relâcher en fin de match dans une division PAC-12 très ouverte et qui n'a pas fini de se révéler pleines de surprises.
24 -University of South California Trojans (PAC-12)
Défaite 41-31 contre #21 Stanford
3 semaines, c'est le temps qu'a duré la hype USC cette année. Beaucoup d'observateurs avaient froncés les sourcils en voyant les Trojans si bien classés en pre-season et lors des premiers polls de l'année et cette défaite, inattendue, tend à prouver qu'ils n'étaient pas si loin de la vérité. QB Cody Kessler a été très bon (25/32, 272 yards et 3 TDs) tout comme le jeu au sol (5 yards de moyenne en 28 courses), les Trojans n'ont pas encore commis un seul turnover mais USC a perdu. La faute à quoi? A une défense contre la passe perfectible tout d'abord mais surtout USC a été incapable de contester le tempo du match imposé par Stanford, les deux équipes ont joué a peu près le même nombre de 1st downs, pourtant le Cardinal a tenu deux fois le ballon en terme de temps que USC! Et même si l'attaque s'est révélée être particulièrement efficace c'était trop peu pour pouvoir triompher sur leurs propres terres. Coach Steve Sarkisian est déjà sous pression (normal quand on connaît sa sortie alcoolisé avant le début de la saison) et un mauvais résultat contre les Sun Devils ce samedi pourrait se révéler déjà fatal pour lui.
25- BYU Cougars (Indépendants)
Défaite 24-23 @ #11 UCLA
Cruelle défaite pour les Cougars, qui, une fois n'est pas coutume, ont craqué en fin de match. L'interception lancée par QB Tanner Mangnum (30/47, 244 yards, 1 TD et 1 INT) jusque là impeccable met un terme aux rêves de saison parfaite pour BYU. Si les Cougars ont réussi à tenir parfaitement QB Josh Rosen et le jeu de passes de UCLA on ne peut pas en dire autant de la défense au sol martyrisé par RB Paul Perkins. Il faudra vite se ressaisir pour Brigham Young car c'est une Big House gonflée à bloc qui attendra la fac de l'Utah avec en jeu une place dans le top 25 mais aussi un Bowl majeur pour les Cougars en fin de saison.
Ont loupé le coche: Mississippi State Bulldogs, Missouri Tigers, Tennessee Volunteers, Michigan Wolverines, Houston Cougars.
OUT- #25 Houston Cougars, #18 Auburn Tigers, #23 Missouri Tigers.
Balin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire