dimanche 27 septembre 2015

Balin's Top 25 - Week 4

Cette fois-ci j'ai fait vite, il faut dire qu'il y avait pas mal d'équipes qui ne jouaient pas et que c'était probablement, en terme d'affiche, la semaine la plus faible de l'année. A part la sortie d'Oregon (oui je spoil directement) et l'entrée de Michigan pas de gros changements à se mettre sous la dent. Bonne lecture!



1- Ohio State Buckeyes (4-0) (Big Ten) 

Victoire 38-12 contre Western Michigan

Après une victoire difficile la semaine dernière revoilà donc les Buckeyes de retour avec de meilleures dispositions. Si tout n'a pas été parfait, QB Cardales Jones notamment (19/33, 288 yards, 2 TDs et 1 INT), même s'il bat son record en carrière en terme de yards, Ohio State laisse une bien meilleure impression avec sa victoire sans chichi contre Western Michigan. Derrière RB Ezekiel Eliott (16 courses, 124 yards et 1 TD) écœurant de régularité, son neuvième match de suite à plus de  100 yards au sol, les Buckeyes se sont rapidement rendu la tâche facile. L'interception de DL Adolphus Washington transformé en TD juste avant la mi-temps enterre définitivement les maigres espoirs des Broncos. Si Ohio State bascule, logiquement, invaincu avant d'attaquer les matchs intra-conférence on ne peut pas dire que l'équipe impressionne autant que ce que les experts avaient prévu, si la défense semble au niveau attendu l'attaque ne fait pas l'unanimité alors qu'elle rassemble, sur le papier, le plus de talents dans toute la NCAA.

2-Michigan State Spartans (4-0) (Big Ten) 
Victoire 30-10 contre Central Michigan

Central Michigan avait accroché les Cowboys d'Oklahoma State en première semaine et Michigan State vient de découvrir pourquoi. Grâce à leur très bonne défense (notamment sur les pass rushs) les Chippewas ont gagné plus de yards que les Spartans sur ce match! Les Spartans ne doivent leur salut qu'à leur excellente défense au sol qui a réussi à tenir l'attaque de Central Michigan à 55 yards en 26 courses et a bien sûr une dose de talent supplémentaire. QB Connor Cook, que je trouve moins impressionnant que l'année dernière notamment, n'en rajoute pas (11/19, 143 yards et 1 TD) et RB Madre London s'en donne à cœur joie au sol (73 yards en 15 courses et 1 TD). Comme Ohio State voilà Michigan State qui attaque les matchs intra-conférence invaincu. Maintenant l'objectif pour les Spartans c'est de faire le plein de confiance et d'automatisme avant l'un des choc les plus attendus de la saison contre... Ohio State en semaine 12.


3- Louisiana State Tigers (3-0) (SEC) 

Victoire 34-24 @ Syracuse

La très belle victoire à Auburn avait laissé beaucoup d'espoirs aux fans des Tigers encore fallait-il confirmer face à la coriace Orange de Syracuse. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'a pas été de tout repos pour l'équipe de Bâton Rouge, si LSU a fait la course en tête de bout en bout les Tigers n'ont jamais réussi à se mettre vraiment à l'abri. Et les premières interrogations commencent à pointer le bout de leur nez. Quid de l'alternance en attaque? Bien sûr RB Leonard Fournette (26 courses, 244 yards et 2 TDs) continue à se positionner comme le favori n°1 pour le Heisman Trophy mais la relative faiblesse de QB Brandon Harris (8/16, 157 yards et 1 TD), dont les statistiques sont rehaussées par quelques jets pour le moins risqués qui peuvent se transformer en interception contre des défenses plus serrés, n'inspire pas franchement à l'optimisme. Le déplacement face à Eastern Michigan samedi prochain permettra a priori de se rassurer.



4- Ole Miss Rebels (4-0) (SEC)  
Victoire 27-16 contre Vanderbilt

Ole Miss rentre violemment dans le rang cette semaine après leur démonstration de la semaine dernière contre Alabama. Face à une équipe moyenne de Vanderbilt les Rebels ont donné l'impression d'avoir du mal à se remettre en route passé l'euphorie de leur très beau succès chez Bama. QB Chad Kelly noircit un peu trop la feuille de stats (24/42, 321 yards, 1 TD, 2 INT et un déficit de 10 yards à la course) mais RB Jaylen Walton sort enfin de sa boîte (21 courses, 133 yards et 1 TD) pour compenser la faiblesse du bras de son quarterback. A part une défense relativement en place et un record en carrière pour WR Laquon Treadwell (8 réceptions pour 135 yards) pas grand chose de positif à tirer de la victoire chez Ole Miss. Il va falloir montrer autre chose le week end prochain histoire de ne pas rentrer bredouille du séjour dans un Swamp que l'on avait plus vu aussi humide et piégeux depuis des années après la victoire miraculeuse contre Tennessee.


5- Georgia Bulldogs (4-0) (SEC)  

Victoire 48-6 contre Southern University

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Bulldogs qui remportent victoire facile après victoire facile contre des oppositions plus faibles sans se compliquer l'existence. RB Nick Chubb égale le record d'école détenu par Herschel Walker et ses 12 matchs de suite à 100+ yards (131 yards, 15 courses et 2 TDs) et lance à merveille Georgia dans le choc de la SEC de samedi prochain, le déplacement dans l'Alabama pour affronter le Crimson Tide. En espérant que pour ce dernier la défense des Bulldogs se montre plus clémente que pour les Jaguars qui n'ont eu que 184 yards à se mettre sous la dent pendant tout le match.




6- Notre Dame Fighting Irish (4-0) (Indépendant) 
Victoire 62-27 contre Massachusetts

On les disait affaibli, moi le premier, et force est de constater que Notre Dame ne semble pas contrarier une seule seconde par les blessures qui ont touché certains de ses titulaires. Nouvelle démonstration contre UMAss derrière les bonnes performances de RB C.J. Prosise (15 courses, 149 yards et 2 TDs) et QB DeShone Kiser (15/21, 207 yards et 2 TDs) qui prend la succession de Malik Zaire avec pas mal de réussite pour l'instant. L'attaque au sol du Fighting Irish s'est distingué (457 yards en 51 courses) au contraire de la défense qui a semblé parfois manquer de pression sur les courses adverses. Ce qui pourrait se montrer problématique contre Clemson samedi soir dans le deuxième très gros choc de la semaine cinq et qui aura les faveurs du ESPN College Game Day.




7- Baylor Bears (3-0) (Big 12)

Victoire 70-17 contre Rice

La semaine de repos a fait du bien aux Bears qui ont anéanti les pauvres Owls de Rice grâce à une attaque de feu, 793 yards en tout, notamment à QB Reth Russell (12/16, 277 yards et 6 TDs) qui égale le record de l'université de TD lancés en un seul match. WR Corey Coleman (6 réceptions, 100 yards, 3 TDs) continue à marcher sur l'eau en début de saison (8 TDs pour lui) et même la défense a montré quelques signes encourageants (moins de 250 yards concédés). Une Chouette victoire.




8- UCLA Bruins (3-0) (PAC-12)  
Victoire 53-30 @ #24 Arizona

C'était le premier gros test pour les Bruins et son QB Freshman Josh Rosen (19/28, 284 yards et 2 TDs ainsi que 7 yards et 1 TD à la course) qui a su répondre présent après deux semaines pour le moins compliqué. UCLA a laissé une impression de rouleau compresseur assez impressionnante, les Wildcats (qui ont pourtant ouvert le score) n'ont jamais semblé en mesure de pouvoir l'emporter. L'attaque de feu des Bruins dans la première mi-temps a mis Arizona à genoux derrière la paire de RB Soso Jamabo et Paul Perkins, 191 yards et 4 TDs à eux deux. Les Bruins, plus sage en deuxième mi-temps, remportent donc une victoire presque trop tranquille et s'affirme semaine après semaine (et défaite après défaite de leur rivaux) comme LE favori de la PAC-12.

9- Utah Utes (4-0) (PAC-12) 
Victoire 62-20 @ Oregon

Qui aurait cru avant le début de saison que Utah allait battre le record de point inscrit par une équipe à Eugene? C'est une véritable démonstration à laquelle ont assisté les spectateurs du Autzen Stadium ce samedi soir, mené par un QB Travis Wilson (18/30, 227 yards, 4 TDS et 100 yards et 1 TD à la course) des grands soirs, et pourtant incertain, les Utes ont anéanti tous les espoirs d'une grande saison à Oregon. Autant on pouvait voir pas mal de motifs de satisfaction dans la défaite au Spartan Stadium autant cette déculotté laisse peu de doute sur la réelle capacité des Ducks face à l’adversité. Utah a rendu la vie impossible à l'attaque d'Oregon (3 pertes de balles) et a connu une réussite maximum dans les situations chaudes (2/2 dans les 4th downs) et tout cela avec un RB Devontae Booker (22 courses pour 98 yards) loin de ses standards habituels. Bien sûr Oregon n'a pas pu compter sur QB Vernon Adams à 100% de ses moyens mais honnêtement ça n'aurait pas changé grand chose au résultat final.

10-Texas Christian University Horned Frogs (4-0) (Big 12)
Victoire (chanceuse) 55-52 @ Texas Tech

On le savait, ce déplacement à Lubbock pour y affronter les Red Raiders sentait le piège à des kilomètres et les Horned Frogs ne tiennent leur victoire qu'à un lancer dévié de QB Trevone Boykin (34/54, 509 yards et 4 TDs) qui finit miraculeusement dans les mains de RB Aaron Green dans la end-zone avec seulement 23 secondes restantes au chronomètre. Le reste du temps? Une orgie offensive comme l'année dernière, 107 points et un total de 1357 yards offensifs! En tout cas les carences de TCU commencent à sauter aux yeux, une défense vraiment trop faible pour pouvoir espérer battre les grosses écuries et un effectif, décimé par les blessures certes, moins profond qu’initialement attendu. S'ils veulent rester un candidat crédible pour le dernier carré TCU devra à tout prix se reprendre à Austin face à une équipe de Texas naïve mais qui semble reprendre progressivement du poil de la bête.

11- Florida State Seminoles (3-0) (ACC)

Semaine off pour les Noles qui perdent une place au classement.

12- Alabama Crimson Tide (3-1) (SEC) 
Victoire 34-0 contre Louisiana-Monroe

Back to basics pour Alabama ce week end, une grosse défense et RB Derrick Henry à la course (52 yards et 1 TD). Le Crimson Tide avait besoin de se remobiliser pour repartir du bon pied avant d'accueillir les très impressionnants Bulldogs de Georgia. La défense a été une vraie muraille, 9 yards de lâchés en 31 courses pour un total de 92(!!) yards sur toute la rencontre. Après il y a toujours l'interrogation QB Jake Coker (17/31, 158 yards, 3 TDs et 1 INT) qui connaît toujours autant de déchet dans ses lancers. A Alabama de montrer maintenant que la défaite à domicile contre Ole Miss tenait plus de l'anomalie et se repositionner comme un des favoris pour le titre de la SEC, et quoi de mieux qu'une victoire contre Georgia pour apporter de l'eau à son moulin?




13- Texas A&M Aggies (4-0) (SEC) 

Victoire 28-21 contre Arkansas

Première victoire un peu étriquée pour les Aggies qui montrent qu'ils ont du répondant face à l'adversité en s'imposant en prolongations sur les terres des Cowboys de Dallas. La relation QB Kyle Allen (21/28, 358 yards et 2 TDs) / WR Christian Kirk (173 yards en 8 réceptions et 2 TDs) est le moteur de l'attaque de TAMU qui devra étoffer son jeu au sol pour fournir une alternative crédible aux passes de Kyle Allen même si on peut qu'admirer la justesse de l'attaque (aucun turnover). La défense a, quand à elle, semblé souffrir en concédant pas moins de 457 yards et 25 1st downs mais a su profiter des deux pertes de balles des Razorbacks pour asseoir la domination des Aggies. A confirmer chez les nouveaux entrants dans le top 25 Mississippi State.


14- Oklahoma Sooners (3-0) (Big 12)

Pas de match ce week end pour OU qui recevra les coriaces Mountaineers de West Virginia samedi.


15- Clemson Tigers (3-0) (ACC) 


Un week end de repos bien mérité pour Clemson  pour se préparer à recevoir le terrible Fighting Irish.


16 -University of South California Trojans (3-1) (PAC-12) 
Victoire 42-14 @ Arizona State

Une défaite et puis ça repart pour les Trojans chez les très décevants Sun Devils d'Arizona State qui confirme semaine après semaine leur statut de déception de l'année (avec les Tigers d'Auburn bien sûr). QB Cody Kessler (19/33, 375 yards, 5 TDs et 1 INT) sonne la révolte et avec 35-0 à la mi-temps pour les californiens la prière à Priam est dite. Si l'attaque au sol a été en dedans (76 yards en 32 courses) USC s'est rassuré et a profité de la moindre erreur d'Arizona State pour capitaliser des points (S Chris Hawkins et son fumble retourné en TD de 94 yards juste avant la mi-temps). Les Trojans semblent pouvoir mettre la défaite contre Stanford sur le compte du "jour sans" mais elle risque tout de même de peser lourd quand il sera l'heure des bilans.

17- Wisconsin Badgers (3-1) (Big Ten)
Victoire 28-3 @ Hawaii

Je pourrais presque faire un copier-coller du résumé de la semaine dernière, même si cette fois ci la course a été plus mis à l'honneur (326 yards contre 186). RB Taiwan Deal (26 course, 147 yards et 2 TDs) est sans conteste le joueur du match pour des Badgers qui continuent leur progression dans le classement semaine après semaine. Et ce n'est pas le déplacement dans l'Iowa qui devrait changer la dynamique de Wisconsin.



18- Northwestern Wildcats (4-0) (Big Ten)Northwestern Wildcats (1981 - Pres)
Victoire 24-19 contre Ball State

Que ce fut dur pour Northwestern pour se défaire de la très faible opposition de Ball State, des turnovers, du déchet pour QB Clayton Thorson (18/31, 256 yards, 3 TDs et 1 INT) et une défense un peu gruyère sur la course. Mais le contrat est rempli, l'équipe arrive invaincu alors que les matchs intra-conférence se profile et notamment un déplacement à Minnesota qui pourrait se révéler plus dangereux que prévu si Northwestern ne montre pas autre chose que le spectacle proposé ce samedi.


19 - Stanford Cardinal (2-1) (PAC-12)

Il fallait bien une semaine off pour se remettre des émotions procurées par la victoire à South California.

20- California Bears (4-0) (PAC-12)
Victoire 30-24 @ Washington

Encore une équipe du Top 25 qui éprouve les pires difficultés pour se sortir d'un match casse-croûte par excellence, et c'est seulement l’interception de DB Demariay Drew à deux minutes de la sirène qui permet aux Bears de respirer une bonne fois pour toute. Avant cela QB Jared Goff avait fait le taf' (24/40, 342 yards, 2 TDs et 1 INT) dans un match où la défense des Bears a réussi à imposer son rythme (seulement 259 yards et 15 1st downs de concédés). Les Bears sont à 4-0 pour la première fois depuis 2007 et avec la réception de Washington State samedi prochain il y a de bonnes chances que leur bilan passe à 5-0. 


21- Oklahoma State Cowboys (4-0) (Big 12)

Victoire 30-27 @ Texas

Pas grand chose de positif à tirer de la victoire des Cowboys à Austin, à part la défense en fin de match, tant la victoire a été offerte sur un plateau par les Longhorns (et un peu aussi par les arbitres). QB Mason Rudolph livre son pire match depuis sa titularisation (22/34, 290 yards, 1 TD mais 2 INTs consécutives) qui aura pour conséquence de voir QB J.W. Walsh (2/2, 2 yards, 1 TD et 27 yards et 1 TD à la course) sur le terrain en fin de match. Oklahoma State avait pourtant commencer la rencontre sur les chapeaux de roues avec deux TDs sur les deux premiers drives mais le fumble de Mason Rudolph (retourné en TD) digne de Jameis Winston contre Oregon l'année dernière a complètement enraillé la fragile mécanique des Cowboys et a fait changé le momentum de camp. Les Cowboys peuvent remercier les mains de P Michael Dickson qui a permis à K Ben Grogan, l'homme du match avec son 3/3 aux field goals, de passer tranquillement la tentative de la victoire à 40 yards des perches. Une usine à gif et à lolz ce Cowboys - Longhorns cuvée 2015.


22- Michigan Wolverines (3-1) (Big Ten) 
Victoire 31-0 contre BYU

Oui, Michigan est dans un top 25, difficile d'y croire tant le chemin semble encore long pour la bande à Harbaugh avant de retrouver les sommets. Mais la très belle victoire à domicile contre BYU, qui semble avoir définitivement perdu son karma, est l'une des plus belles performances de la semaine. Aussi bien défense avec seulement 105 yards de concédés qu'en attaque, aucun turnover et de très bonnes moyennes par jeu. J'ai toujours du mal avec QB Jake Rudock (14/25, 194 yards et 3 TDs en tout) mais pour une fois celui-ci ne lance pas d'interception, c'est déjà un bon début. RB De'Veon Smith complète la très bonne performance des Wolverines (16 courses, 125 yards et 1 TD). Des Wolverines qui devront maintenant confirmer, et c'est déjà une autre histoire.


23- Boise State (3-1) (Moutain West Conference)
Victoire 56-14 @ Virginia

Boise State continue son chassé-croisé et rentre de nouveau dans le top 25 à la faveur d'une superbe victoire à Virginia, où Notre Dame avait eu beaucoup de difficultés à s'y imposer. La défense au sol asphyxie totalement les Cavaliers qui sont obligés de lancer beaucoup plus, notamment des interceptions, quatre en tout. Le true freshman QB Brett Rypien (24/35, 321 yards et 3 TDs) sorti de nulle part livre une très bonne performance pour guider l'attaque bien aidé par RB Jeremy McNichols (69 yards et 1 TD). Les Broncos font longtemps ruminer la défaite contre BYU qui leur coûtera probablement à la fin de l'année une apparition dans un Bowl majeur.


24- Arizona Wildcats (3-1) (PAC-12) 

Malgré leur lourde défaite les Wildcats restent présent dans le top 25, la sortie rapide de QB Anu Solomon, si elle n'aurait pas changé le résultat du match à mon avis, explique en partie la fessée reçue. QB Jerrard Randall (4/16, 45 yards, 1 TD et 1 INT et 128 yards et 1 TD à la course) livre une performance à la passe indigne d'une équipe du top 25 et le salut de la saison des Wildcats passera par un retour à 100% de ces capacités de Solomon. L'attaque au sol en revanche continue à donner entièrement satisfaction, tout comme la capacité à faire avancer la balle (plus de 1st down pour Arizona que pour les Bruins). Mais pour être réellement compétitif il ne faudra plus laisser 42 points à l'adversaire sur une mi-temps. Arizona devra vite se ressaisir, c'est un déplacement à Stanford qui les attend ce week end.


25- Mississippi State Bulldogs (3-1) (SEC)
Victoire 17-9 @ Auburn

Mississippi State profite de la mauvaise santé d'Auburn pour faire son entrée dans le top 25 cette semaine. Les Bulldogs n'ont jamais laissé les Tigers espérer quelque chose dans ce match en prenant rapidement une avance de 14 points et en verrouillant la défense lors des moments chaud (seulement 3 FGs pour Auburn). Mississippi State semble avoir digéré la courte défaite contre LSU et confirme son retour sans le wagon des poils à gratter au sein de la SEC. QB Dak Prescott (29/41, 270 yards et 2 TDs) guide l'attaque tout en sobriété, même si on peut regretter que l'attaque au sol est réduit à portion congrue. Il s'agit maintenant de confirmer ces très bonnes impressions à domicile contre TAMU.


Ont loupé le coche: Florida Gators, West Virginia Mountaineers, Kansas State Wildcats


OUT:#9 Oregon Ducks, #19 Georgia Tech Yellow Jackets, #25 BUY Cougars


Balin


Aucun commentaire: